Food

Huit bières belges se sont distinguées aux European Beer Star Awards remis mercredi soir à Nuremberg (sud-ouest de l'Allemagne). Un total de 150 médailles a été décerné.

Les bières belges primées se présentaient pour la plupart dans une des sept catégories "Belgian Style". Toutefois, sur les 21 médailles à prendre dans ces catégories, nos brasseries n'en ont récoltées que sept.

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas : ça se boit

Dans la catégorie Ale, l'Affligem blonde, aujourd'hui propriété d'Alken-Maes, a empoché l'or et devance la Maneblusser, de la brasserie malinoise Het Anker.

L'Arend Tripel a aussi remporté une médaille d'argent dans sa catégorie (Triple). Même métal pour la Petrus Dubbel Bruin (Bavik), dans la catégorie Double. La brasserie de Bavikove remporte une autre médaille d'argent pour sa Petrus Aged Pale dans la catégorie Sour Ale. La Rodenbach Caractère Rouge (Palm) gagne, elle, la médaille d'or dans la catégorie Fruit Sour Ale.

Le sud du pays ne compte que deux bières primées. La Gauloise 10, une triple récemment sortie des cuves de la brasserie du Bocq à Purnode, a pris une médaille de bronze dans la catégorie Strong Ale.

De toutes les matières, c'est le miel que le malt préfère

La seule Belge à s'illustrer hors des sections "Belgian Style", c'est la Barbar, de la brasserie Lefèbvre à Quenast, qui a été désignée meilleure bière au miel (Speciality Honey Beer).

Les brasseries étrangères sont nombreuses à produire des bières de type belge et à concourir dans ces divisions, à l'instar de la brasserie américaine Ommegang située à Cooperstown, dans l'Etat de New York et reprise en 2003 par Duvel Moortgat.

A Nuremberg, elle a empoché quatre médailles en "Belgian Style".

L'Allemagne (63) et les Etats-Unis (37) se partagent la plupart des trophées de ce concours auquel prenaient part plus de 1.300 bières issues de 45 pays.