Food Pour les fans de "super aliments", en voici un qui concentre un tas de bienfaits dans une toute petite graine : la graine de chia, originaire d’Amérique centrale. Voici deux recettes faciles et délicieuses pour le consommer au petit-déj.


C’est sa teneur importante en protéines et en omégas 3, sous forme d’acide alpha-linoléique (AAL), ainsi qu’en fibres alimentaires qui vaut à la graine de chia ce titre de super aliment. En ralentissant la digestion, la glycémie se stabilise, donc réduit la résistance à l'insuline, liée à la prise de poids au niveau du ventre. Elles contiennent aussi du tryptophane, un acide aminé qui aide à réguler l'appétit et le sommeil, et à améliorer l'humeur. Elles seraient indiquées pour la santé du cœur car elles assurent une meilleure pression sanguine chez les diabétiques, tout en augmentant le bon cholestérol et en baissant le mauvais. En plus elles sont riches en calcium et en antioxydants !

Elles sont petites, brunes, plus ou moins foncées, elles n’ont pas beaucoup de goût donc elles s’intègrent dans les recettes plus pour leur texture qu’autre chose. Telles quelles elles sont un peu croquantes. On peut aussi les mixer pour les incorporer à des recettes (comme celles ci-dessous) ou les saupoudrer sur vos plats de légumes, salades, yogourts, etc. Si on les met environ 30 minutes dans de l’eau ou du jus, elles forment un mucilage.

Et comment les consommer ? Voici deux idées super rapides et faciles :


Confiture de framboise ultra simple, ultra rapide, ultra moins sucrée qu’une confiture ordinaire :

200 gr de framboises décongelées

2 cuillères à soupe de chia

2 cuillères à soupe d’eau tiède

2-4 cuillères à soupe de miel ou de sirop d’érable

Mettez tous les ingrédients en commençant par le miel dans un blender ou un mixeur et mixez jusqu’à obtention de la texture souhaitée. Goûtez pour sucrer à votre goût. Mettez dans un bocal et laissez reposer une heure au réfrigérateur (où il se conservera une semaine environ).

Agrémentez ainsi vos tartines, vos desserts, du fromage blanc, du yoghourt ! Vous pouvez bien sûr essayer avec d’autres fruits rouges ou de la compote aussi, et des épices au choix.


Pudding de chia pour une personne pour un délicieux petit déjeuner

3 cuillères à soupe de chia

200 ml de lait (de vache, de noix de coco, d’amande)

1 cuillère à café d’extrait de vanille (facultatif)

1 pincée de canelle

2 cuillères à café de miel ou sirop d’érable (facultatif) ou quelques gouttes de stévia

Fruits de saison découpés en petits morceaux (facultatif).

Dans un bol, mélangez tout sauf les fruits et laissez reposer 15 mn, ou mettez au réfrigérateur pour la nuit. Servez avec les fruits. Ici aussi, plein de variantes sont possibles !


Plus de recettes et d'infos bien être sur le blog d'Aline Ways


La photo de une vient du site ohmyveggies qui propose de nombreuses recettes végétariennes