Food

L'élixir à base de baies de genévrier est devenu incontournable. On le trouve sur les étagères des restaurants et des bars dans le vent, et même dans les séries. La bande des Peaky Blinders en sait quelque chose : le gin a tout pour plaire.


Sur fond de cité industrielle en plein milieu de l'Angleterre des années 1920, les Peaky Blinders, ces bad boys lookés de la fameuse série, frelatent le Gin au fonds d'une cave... Ce mélange de saveurs exotiques et botaniques plaît et se négocie cher... La production de Gin avait commencé en Belgique à la fin du XVIIè siècle et s'est internationalisée. Depuis ces temps, il fait des heureux chez les mixologues et bars branchés de Londres, Paris, Bruxelles auprès d'une clientèle de connaisseurs. Alors, cette semaine, ils quittent les rues de Birmimgham pour venir goûter au breuvage belge... On leur a préparé les meilleures adresses où le déguster... On vous présente aussi le petit dernier de la série Gin, et il est français !

En collaboration avec le site French-Connect , dénicheur de belles adresses entre Paris et Bruxelles pour les curieux, les amateurs de bonne humeur, les bons vivants et pour la famille… on y trouve aussi des idées de voyages et de sorties. Véritable trait d’union entre les belges et les français, French-Connect propose également des offres d’emploi sans néerlandais et des opportunités de networking. On participe en s'inscrivant sur le site French-Connect.com .

  • Nouaison Gin : Dans la famille G’Vine, on appelle Nouaison, le petit dernier (lancé en novembre dernier à Paris). Un arôme riche et intense mais pourtant tout en rondeur et douceur. Il a un goût moins floral que les autres variétés G’Vine et se compose, en exclusivité, de raisin Ugni Blanc qui s’accorde parfaitement avec des saveurs comme la cardamone, la fleur de vigne, le bois de santal, la bergamote, le poivre ou encore le vetiver ou le citron vert. Ce raisin a un arôme neutre permettant toutes les combinaisons créatives possibles, des plus classiques (Negroni à la Française) aux plus créatives (Divinus). Imaginé par Jean-Sébastien Robicquet, Maître-Distillateur de renom et fondateur de G’Vine Gin de France, Nouaison respecte à la lettre les codes décalés de l’ADN G’Vine et sait lui aussi surprendre le palais.

Disponible bientôt dans les Delhaize et chez les meilleurs cavistes de la ville.

Le cocktail en ville, rdv dans notre adresse préférée :

  • Green Lab : Tenu par un dynamique duo de femmes, c'est le rendez-vous des fins connaisseurs. Ici c’est gin à tous les étages avec pas moins de 180 Gin différents et 12 types de Tonics, ce qui en fait le plus grand bar à Gin de Bruxelles! Les préparations sont artisanales et les infusions et sirops qui parfument les cocktails sont home made. On y trouve aussi de l’excellente absinthe et une carte de cocktails qui sont des créations originales et qui changent tous les mois au rythme des produits de saison. Si vous êtes en panne d’inspiration, laissez-vous guider et chouchouter par les experts du lieu. Une fois l'élixir choisi, il ne reste plus qu'à se laisser happer par l’univers industriel et hors du temps du lieu, baigné par la lumière verte signature du bar.

520 avenue Louise, 1000 Bruxelles Tél : +32 485 17 50 36

Les autres points GIN

  • Bar de Belmonte : Au choix, une quarantaine de Gin sélectionnés avec soin un peu partout dans la monde dans ce bar du centre-ville.

29-32 Place Saint-Géry, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 204 06 20

  • Vertigo : On vous a déjà parlé de ce petit bijou situé au Sablon dans une allée pavée. On aime l’ambiance intimiste de ce bar à cocktails. On fait confiance à Ennio pour nous concocter un cocktail sur-mesure avec des propositions plutôt créatives.

7 rue de Rollebeek, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 511 95 17

  • Lib : Ici, on commande un Gentleman, un cocktail à base de gin, de blanc d’œuf, fleurs de sureau et citron, entre autres, et tout un tas d’autres recettes de cocktails revisités. L’équipe organise également des cours de cocktails. Pssst, en plus la carte a été revisitée voilà quelques mois. On en profite, « Life is Beautiful » !

161 rue Antoine Dansaert, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 223 59 99

  • Café Roskam : Des concerts de jazz, des DJ’s, une top ambiance, des cocktails et du Gin bien entendu ! Chaque dimanche soir a lieu le « Mixology Challenge » avec le bartender du Radisson Hotel Murat Izgi, attention aux réveils douloureux !

9 rue de Flandre, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 503 51 54

  • Skylab : Ambiance lounge pour ce bar à cocktails de la Place Sainte-Catherine. On s’installe confortablement dans un canapé et on savoure son gin…

9 Quai du Bois à Brûler, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 203 03 50

  • Arthur Orlans : Quand une maison de couture est revisitée en un bar, ça donne un lieu feutré où les amateurs de cocktails seront ravis d’y découvrir le Gin Monkey 47.

67 rue Antoine Dansaert, 1000 Bruxelles Tél : +32 499 82 99 47

© Arthur Orlans

  • Jalousy : Le discret, voire secret, bar à cocktails de l’acteur Jérémie Renier et du DJ Attari où les portes ne s’ouvrent qu’avec un mot de passe. On vient y déguster de délicieux cocktails à base de Gin, évidemment, tout en se trémoussant sur fond de DJ sets d’exception.

4 rue Haute, 1000 Bruxelles

  • La Pharmacie Anglaise : Le temps semble s’être arrêté au siècle dernier. Ambiance feutrée et surréaliste à la Harry Potter, Chesterfield et bar en bois, vous êtes arrivés à la Pharmacie, un cabinet de curiosités qui met à l’honneur le Gin à toutes les sauces.

66 Coudenberg, 1000 Bruxelles Tél : +32 489 56 07 36

  • De Haus : Du mobilier de récup chiné chez les antiquaires, un plafond recouvert de vieilles cagettes en bois et une carte de gin-tonics plutôt bien fournie. Bienvenue chez De Haus (maison en allemand), ouvert par Pierre et Nassim, en face de la Maison Communale d’Ixelles. On choisit le lieu du crime, le petit salon à l’avant, la cuisine ou encore la salle à manger face au bar et on scrute minutieusement la carte à la recherche du parfait accord gin, tonic et herbes aromatiques.

183 chaussée d'Ixelles, 1050 Ixelles Tél: +32 2 503 21 95

  • Alice Cocktail Bar : Dans un décor art-déco, on retrouve Ludovic qui mijote des cocktails pile poil en accord avec le plat choisi à la carte et imaginé par le Chef Alex Joseph. Alors on n’hésite pas à lui murmurer à l’oreille notre préférence pour le gin tonic.

190 avenue Louise, 1050 Ixelles Tél : +32 2 647 70 44

  • Fabiola : Tout à côté de la Place Flagey, on aime ce petit bar à Tapas sans prétention qui propose une carte simple mais efficace et surtout un excellent assortiment de vins et de gin-tonics (plus que généreux) au concombre, pamplemousse, baies et autres épices.

52 rue Lesbroussart, 1050 Bruxelles Tél : +32 475 35 15 76

  • Le Tigre : Un bar de quartier comme on les aime. Un espace exigu mais ca rend le lieu encore plus convivial. On délaisse le cocktail phare du lieu (la Fleur du Tigre) ou leur délicieuse vodka caramel et on fonce sur leur pétillant cocktail à base de Gin. Chaque vendredi, un DJ vient chauffer la salle.

117 rue de la Brasserie, 1050 Bruxelles Tél : +32 478 62 87 49

On vous emmène dîner ? Les adresses sur www.french-connect.com