Food A l'approche des fêtes, nous faisons le tour des découvertes gastronomiques, luxueuses ou non mais qui ont en commun le plaisir qu'elles peuvent apporter. Côté moment d'exception, depuis novembre, les gastronomes peuvent s'essayer à un mariage subtil entre le Dom Pérignon 2000 "P2" et du caviar Osciètre de 12 ans d'âge. A déguster dans certains restaurants choisis de Belgique ou chez soi...


Il y a quelques années, la maison de champagne Dom Pérignon a lancé le concept des cuvées "Plénitudes". On vous explique : Au cours de leur évolution sur lattes, les cuvées Dom Pérignon vivent différentes étapes de maturation présentant chacune des  caractéristiques spécifiques qui permettent au champagne d'aller un peu plus loin dans la "perfection" (et qui font chacun l’objet d’un dégorgement particulier). Ces moments ont joliment été baptisés Plénitudes.

Les cuvées Plénitudes ont vu leur nom et leur millésime s’associer à la lettre « P » suivie du nombre indiquant le rang de cette Plénitude. Ainsi la 2e Plénitude est le résultat de seize années d’élaboration en cave sous surveillance du maître de cave notamment.

Mariage pour le meilleur

Juste avant les fêtes, la maison champenoise a décidé de marier sa cuvée Dom Pérignon 2000 « P2 », un vin d'exception à un mets tout aussi exceptionnel et festif en diable : le caviar. Celui-ci s'accorde à merveille avec le champagne en apportant au moment une dimension salée, absente dans le champagne.

La maison Pearls of Persia installée en Belgique a "une expérience familiale du caviar iranien. Le caviar sauvage est devenu virtuellement introuvable et nos esturgeons sont élevés en bassin sous des normes très strictes pour en tirer les oeufs de la plus haute qualité", nous explique Arash Bashari Fallah, le directeur de Pearls of Persia. "Le caviar provient de différentes variétés d’esturgeons dont les plus célèbres vont du plus accessible, le sevruga, jusqu’au plus rare, le beluga. L’osciètre, lui, se situe dans une gamme intermédiaire en termes de prix mais est bien souvent le plus apprécié des connaisseurs. Lorsque les œufs de celui-ci sont ceux de poissons ayant atteint, comme ici, la douzaine d’années, le plaisir de dégustation est absolument parfait, avec des nuances subtilement marquées par l’iode et la noix, combinées avec une texture parfaite sur la langue", continue-t-il.

Quant au P2 2000, il apporte " un nez de brioche et de bergamote, doublé en bouche d’une amertume relevée de notes de réglisse et de malt toasté. L’univers aromatique sombre de P2 2000 fait écho aux notes d’iodes et de noix présentes dans l’osciètre", dixit le maître de cave qui le connaît bien. Le mariage est redoutablement succulent !

> A découvrir dans les restaurants suivants : Sel Gris à Knokke; L'Auberge Napoleon, à Meise; Roji à Anvers; La Botte à Genk; et The Hotel à Bruxelles.

> Le champagne Dom Pérignon P2 se trouve chez les bons cavistes comme le cellier de Rob, les Comptoirs des Vins, Marius Corner ou encore Bacchus à Knokke. 

© DR