Food

Le guide Michelin a distingué un nouveau "trois étoiles", le chef Arnaud Lallement, du restaurant "L'Assiette champenoise", à Tinqueux (Marne), près de Reims, dans le classement de son édition 2014 dévoilé lundi.

Le cuisinier de 39 ans rejoint le club très restreint des "trois étoiles", qui compte 27 établissements en France. Ces chefs proposent "une cuisine remarquable, valant le voyage", selon les termes du célèbre guide rouge.

Ce sont "des tables uniques, capables de surprendre et de susciter les plus grandes émotions", estime Michael Ellis, directeur international des guides Michelin.

Le Michelin 2014 distingue en outre 79 restaurants deux étoiles (dont 6 nouveaux) et 504 adresses une étoile (57 nouvelles).

Arnaud Lallement, fils de restaurateur, a été formé chez Roger Vergé, Michel Guérard et Alain Chapel. En 2002, au décès de son père, il a repris le restaurant familial.

Le Michelin célèbre, avec Arnaud Lallement, une cuisine "de produits, d'une belle modernité et particulièrement créative".

Le Michelin 2014 sera en vente à partir du 28 février.

Première étoile Michelin pour un chef belge

Le restaurant "Likoké" du chef belge Piet Huysentruyts situé en Ardèche (France) a remporté lundi sa première étoile. "C'est indescriptible", a-t-il dit dans une première réaction à Belga. "Une personne normale ne peut pas se rendre compte d'une telle chose. On peut comparer ça à gagner une médaille olympique ou la Ligue des Champions." Piet Huysentruyt a déjà été couronné d'une étoile Michelin dans les années 90 avec son restaurant situé à Wortegem-Petegem. En 1998, il part en Ardèche où il ouvre son restaurant "Le lutin gourmand" en 2003. Il décide ensuite de remettre son établissement belge en 2006.

En juin, il rouvre un restaurant à Les Vans sous le nom de "Likoké", en hommage à son père qui a reçu ce surnom au Congo. En octobre, le guide Gault&Millau décerne à l'adresse française le titre de "découverte de l'année" .

Le Guide Michelin France sera en vente à partir du 28 février. Piet Huysentruyts est l'un de 57 chefs qui a reçu une nouvelle étoile pour l'édition 2014. L'ouvrage gastronomique de cette année compte, au total, 610 restaurants étoilés, dont 27 qui affichent trois macarons.