Food

Tomber le manteau, la chemise, tout. S'avancer en tenue d'Adam et passer à table: début novembre, le premier restaurant naturiste de Paris a ouvert ses portes. Bienvenue à "O'Naturel": un grand rideau blanc masque la vitrine de ce restaurant volontairement dissimulé dans une rue tranquille de l'est de la capitale. Seuls le nom et un menu indiquent aux hôtes qu'ils sonnent à la bonne porte.

A l'origine du projet: des jumeaux, Mike et Stéphane Saada, 42 ans, anciens assureurs qui ne pratiquent pas le naturisme. Les deux frères ont passé beaucoup de temps à "comprendre et décoder" les nudistes et s'apercevoir qu'il y avait une demande.

Chez Stéphane Saada, il faut déposer ses vêtements -et son portable- au vestiaire, ne garder que les chaussons fournis par la maison (sauf pour les femmes "qui veulent garder leurs talons"). "Notre rôle est de les mettre à l'aise : au moment où ils entrent en salle, on les accompagne à leur table, on les rassure pour leur dire que y'a pas toute la salle qui les regarde".

Dans la petite pièce aux murs bleus à la décoration épurée, des chaises recouvertes d'une housse noire "à usage unique". Les seules étoffes de la pièce sont les nappes, les serviettes et les vêtements des deux gérants qui font le service... Car eux, selon la loi, doivent être habillés.