Food

La deuxième édition du guide "Les femmes Chefs du guide Michelin", fruit d'une collaboration entre le guide Michelin et la maison de Champagne Veuve Clicquot recense 87 femmes chefs à la belle cuisine inventive, dont 6 étoilées et 13 avec un Bib Gourmand. De quoi trouver une petite table agréable ou étoilée pour y inviter sa maman !


L'ouvrage met à l’honneur les cheffes, donnant ainsi une nouvelle perspective d'approche des restaurants belges, surtout qu'il y en a pour toutes les bourses et dans toute la Belgique.

Cela nous a donné envie d'aller chez Bùn à Anvers, à I Trulli à Saint-Gilles ou encore chez 'T Hazeveld à Ardooie, pour la cuisine traditionnelle que prodigue Els Stroobant dans un cadre génial. Vous voulez tenter un Bib ? : la cuisine thaïlandaise de la Villa Singha à Auderghem vous attend.

Mais on peut aussi rêver d'aller déguster les plats des 6 femmes chefs de Belgique. Parmi elles, une nouvelle arrivée : Ricarda Grommes, qui obtient sa première étoile et le prix Michelin de la Femme Chef 2017 offert par Veuve Clicquot.

Pour faire votre choix, on vous fait gagner 10 Guides "Les femmes Chefs du guide Michelin".


Qui sont ces étoilées du Guide Michelin ?

Ricarda Grommes

© DR

Elle est aux commandes du restaurant Quadras, à St Vith. Originaire de l’Eiffel, cette jeune trentenaire amoureuse des beaux produits authentiques s’est formée auprès de grands noms de la gastronomie belge et étrangère avant de se lancer avec son mari Kevin Obles dans l’aventure de leur propre restaurant.
Pour elle, "La cuisine est un jeu de consistances et textures, de saveurs et d’arômes, d’authenticité et de créativité, de métier et d’art, d’inspiration et d’interprétation, de discipline et de passion. Le terrain de jeu est bien entendu toujours le palais du convive!"


Arabelle Meirlaen

L'incontournable chef travaille de façon incomparable les légumes de son potager, à Marchin et crée une nourriture vivante pour réaliser une fête des sens ! Sachant que l’alimentation produit un impact fondamental sur la santé, notamment notre deuxième cerveau, le ventre, elle s’intéresse aux vertus naturelles des plantes, des produits biologiques et crée donc ce potager dont elle prépare les légumes à la minute.


Isabelle Arpin

© DR

L'enfant terrible et rock n'roll de la cuisine étoilée, c'est elle ! Déguster ses plats est une véritable expérience qui mène indéniablement à une (re)découverte des saveurs, une véritable explosion de parfums sur le palais. Isabelle Arpin mène sa carrière de manière professionnelle, tout en créant une ambiance sympathique et familiale.


Lydia Glacé

Ses sauces ont fait la réputation de sa table, Les Gourmands, à Blaregnies. Une cuisine construite autour de produits tout en simplicité et en saveurs qu'elle travaille avec beaucoup d'imagination.


Stéphanie Thunus

© DR

La jeune femme s'est d'abord formée auprès de belles maisons : La Maison du Cygne et le Gril aux Herbes. Forte de ce bagage gastronomique, Stéphanie Thunus a entrepris un retour aux sources pour s'installer du côté de Seneffe, en face de la ferme de ses parents et ouvre avec son mari « Au Gré du Vent ».


Léa Linster

Elle est la première femme à recevoir le Bocuse d’Or en 1989 ! Connue et reconnue internationalement, Léa Linster a écrit plusieurs livres de recettes et présente des émissions de cuisine à la télévision. Ses grands-parents étant boulangers-pâtissiers et son père étant propriétaire d’un café-restaurant, Léa Linster a pu découvrir très jeune les plaisirs de la table. En 1981, elle décide de suspendre ses études de droit pour reprendre le café-restaurant, tabac, hôtel, pompe à essence de ses parents et le transformer, dès 1982, en restaurant gastronomique : le « Léa Linster », à Frisange au Luxembourg.