Food

Un deuxième marché 100 % bio couvert vient d'ouvrir ses portes dans la Région bruxelloise : the Barn Bio Market. Et le succès est au rendez-vous...

Les consciences s'éveillent petit à petit et de beaux projets voient le jour. Sauver la planète, cela passe aussi par nos assiettes et donc par cette volonté de mieux manger. Nombreux sont ceux qui souhaitent éviter les pesticides, respecter l'environnement notamment grâce au vrac, et mettre en avant ces métiers précieux exercés par les petits producteurs locaux. Les marchés bio fleurissent donc dans les villes européennes. A Bruxelles, sur certaines places, les habitués zigzaguent chaque semaine, le panier à la main, entre les échoppes. La bonne nouvelle, c'est qu'ils ne devront plus attendre sept jours pour faire leurs courses responsables. Un deuxième marché couvert quasi quotidien vient d'ouvrir ses portes.

© The Barn

Après le succès du Marché Bio des Tanneurs dans le quartier des Marolles, voilà que le Barn Bio Market vient tout juste d'ouvrir ses portes à Etterbeek. Ce projet, Julien et Quentin l'ont porté avec passion. Amis depuis longtemps, ils travaillaient pour une grosse chaîne jusqu'au jour où les deux quasi trentenaires ont décidé de profiter de leur expérience pour changer de vie et devenir acteur du changement. Début mai, leur marché 100 % bio voit le jour place Saint-Pierre, au cœur d'un quartier très mixte au public plutôt varié.

© The Barn

Au Barn, la qualité à des prix accessibles

Retiré dans le fond d'une cour, le Barn (grange en anglais) est un lieu convivial et paisible, entièrement conçu à base de matériel de récup'. Le marché est fluide, on respire, il y a plein de place, pas de bousculade comme au supermarché et pourtant l’affluence est là. A l'intérieur, on retrouve vraiment de tout : fruits, légumes, pain, produits laitiers, épicerie, produits en vrac, chocolat, café, farine, viande, charcuterie, boissons, etc. Une gamme de produits large, mais pas profonde pour permettre justement de conserver des prix bas. "C'est une opération win-win pour tout le monde. Nous avons plus facile à contrôler nos stocks, les producteurs ont la garantie de vendre de gros volumes, jusqu'à cinq fois plus qu'ailleurs, et les clients peuvent acheter des produits de qualité à un prix correct", explique Julien.

© The Barn

Derrière ces aliments se cachent des humains avec leur histoire, leur savoir-faire incontestable. Certains livrent d'ailleurs des restaurants étoilés, une aubaine pour le Barn qui peut proposer des produits d'exception sans ruiner le client. Ici, le visiteur découvre ou redécouvre le véritable goût des aliments, d'où ils proviennent, comment ils sont arrivés là, d'autant que toute l'équipe n'hésite pas à raconter avec engouement les anecdotes concernant chacun des producteurs, présents d'ailleurs à tour de rôle le samedi pour des rencontres passionnantes.

© The Barn


Un projet de vie

Une aventure vient donc de débuter pour Julien et Quentin qui savourent le succès de ce marché couvert 100 % bio avant d'aller plus loin encore. Pas question de transformer le Barn en chaîne, mais bien de poursuivre cette démarche durable. "Notre rêve, c'est d'ouvrir un restaurant dans lequel on cuisinerait nos produits bio, avec des cours de cuisine à la clé. On y travaille et on espère voir ce projet se développer assez rapidement. Pour la suite ? Notre vision, c'est surtout d'aider le bio belge et les producteurs locaux, alors pourquoi pas nous lancer nous-même dans la production", aspire Julien. Une ambition qui fait du bien à tous et à la planète...

© The Barn


--> The Barn Bio Market, Place Saint-Pierre 38 à 1040 Etterbeek. Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 20h, le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 16h. Accessible en Metro (Mérode), en bus et en tram 81 (arrêt Saint-Pierre). Un parking accueille quelques voitures également. Infos : http://terrabio.be/


Où trouver aussi du Bio à Bruxelles ?

- Restaurants, magasins, marchés bio, c'est ici

- Le Marché Bio des Tanneurs: Vente à l'Atelier des Tanneurs, rue des Tanneurs 60 à 1000 Bruxelles. Du mardi au vendredi (11h30-18h), du samedi et dimanche (10h-16h).