Food C'est la psychologue et nutrithérapeute Emanuela Garau qui vous livre son exquise recette de cette préparation que tout le monde aime ! Et qui ne fait pas de mal à la santé... 

La focaccia est un des mets italiens les plus aimés et populaires dans le monde entier (oui, allez, qui n’aime pas la focaccia?)

Les ingrédients pour la préparer ne sont pas nombreux mais c’est vrai qu’il y a toute une série d'étapes à respecter et surtout…de la patience! Parce que, comme je le dis toujours, une bonne pizza ( et donc une bonne focaccia aussi) se reconnaît par le temps de repos de la pâte, qui doit être assez long pour qu’elle puisse bien "lever" et que ça ne fermente pas dans notre ventre! Comment on sait si une pâte a eu un temps de repos assez long? On la digère facilement, c’est aussi simple que ça. Et je peux vous assurer que, si on écoute son corps, on reconnaît quand la pâte « a bien levé » ou pas assez.

D’un autre côté, vous savez que je suis attentive aux propriétés nutritionnelles de ce que je mets dans mon corps (et dans votre corps aussi). Donc j’aime essayer des recettes avec des farines complètes qui donnent aussi des fibres, vitamines et minéraux. Il en va de même pour la focaccia. J’ai donc testé cette recette qui m’a bien satisfaite et qui donne la possibilité de voyager en Italie, tout en restant chez soi !

>> Lire aussi d'autres recettes et conseils sur le blog d'Emanuela


Ingrédients

  • 150 gr de farine épeautre
  • 100 gr de farine complète
  • 17gr de levure de boulanger
  • 3gr de sucre
  • 25 ml d’huile
  • 7gr de sel
  • tomates cerises


Préparation

Dans une tasse, verser 20 ml d’eau tiède (30°) et écraser la levure dedans. Ajouter le sucre, mélanger et attendre 10 minutes, pour que la levure s’active.

Verser les farines tamisées dans un grand bol ou votre robot culinaire. Ajouter le sel et verser l’huile tout en mélangeant avec la main (ou laisser le robot faire ce travail). Ajouter la levure et puis l’eau, tout en continuant à pétrir la pâte pour une bonne dizaine de minutes. Vous devrez obtenir une boule pas trop sèche mais pas trop mouillée non plus.

Mettre la boule dans un grand bol, couvrir avec du papier transparent et la laisser lever pendant 4 heures dans le four éteint avec juste la petite lumière allumée.

Après les 4 heures, déposer la pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et avec un peu d’huile dans le fond. Laisser lever une quinzaine de minutes. Étendre la pâte avec les mainsrecouvertes d'un peu d’huile. Le mouvement doit être fait avec le bout des doigts et il faut pousser la pâte en partant du centre vers l’extérieur. Ajouter les tomates cerises coupées en deux et un peu de sel.

Mettre la pizza dans la partie basse du four, précédemment chauffé à 250°. Cela permettra de former une petite croûte et après 10 minutes la déplacer dans la partie centrale pour cuire aussi la partie supérieure, encore 10 minutes.

Si la température est trop élevée, diminuer à 200°.

Si vous n’avez pas le temps d’attendre 4 heures et vous avez des invités qui arrivent dans la soirée, vous pouvez toujours opter pour ces pizzette sfoglia et vous serez en Sardaigne en un clin d’œil!

© DR