Food

Budgétiser ses repas est déjà difficile, alors si en plus on ambitionne de manger sainement, cela devient un défi… Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche.


Acheter local et de saison

Les fruits et légumes de saison sont toujours moins chers. Vous pouvez ainsi faire du stock que vous congèlerez, cela se garde plusieurs mois. Privilégiez les circuits courts et les groupes d’achat collectifs. La qualité et les économies seront au rendez-vous.


Misez sur les légumineuses

Ce sont d’excellentes protéines, elles sont très bon marché, et peuvent même faire l’objet d’un repas en soi, pas juste un accompagnement. Des lentilles ou haricots peuvent épaissir des burgers de viande par exemple, ou la remplacer complètement. Même déjà cuites en bocal, les légumineuses sont nutritives, et notre flore intestinale en raffole !


Apprécier les cuisines exotiques

Les plats traditionnels indiens, chinois et mexicains par exemple emploient beaucoup de riz, et peu de viande, ce qui est à la fois sain et économique. Il y a un excellent ratio coût/saveur dans ce genre de cuisine du fait que le riz en soit à la base, et qu’elles contiennent que peu de viande.

Conseil : achetez les produits exotiques dans les épiceries exotiques, ils seront moins chers qu’au supermarché.


Conseils aux mangeurs de viande

Essayez les morceaux moins chers : les cuisses plutôt que les poitrines de poulet, les abats, qui ont une meilleure qualité nutritionnelle. La cuisson compte aussi : une mijoteuse à cuisson lente attendrira les viandes dures (moins chères). Il existe beaucoup de morceaux très goûteux qui sont moins connus mais qui valent la peine d’être essayés : joue et queue de bœuf, cou de mouton, etc., excellents en ragoûts. Quant aux poissons, ceux de petite taille sont moins chers, et contiennent moins de mercure que les gros. Les poissons en conserve, en magasin bio sont de bonnes affaires et bien sélectionnés pour leur qualité.


Or-ga-ni-ser !

Pour bien acheter et éviter tout gaspillage, il faut être organisé et planifier un peu.

>> Avant de faire les courses, planifiez les menus de la semaine, cela vous permettra de faire une liste de courses structurée et juste.

>> Les grandes surfaces distribuent tous les weekends des circulaires avec les promotions de la semaine. Voyez s’il y a des affaires intéressantes et préparer vos menus de la semaine en fonction.

>> Cuisinez une fois, mangez plusieurs fois : préparez à l’avance, le week-end par exemple, les légumes pour la semaine, une grande casserole de riz et une autre de lentilles. Lorsque vous serez pressé, ces aliments qui doivent juste être réchauffés vous éviteront des choix rapides et moins sains. Cela évite aussi de jeter des aliments périmés que l’on n’a pas eu le temps de cuisiner.


Ne pas oublier les restes

Vérifiez régulièrement votre réfrigérateur…des restes de poulet rôti peuvent rendre une soupe de légumes plus intéressante, ou être servis en salade, en sandwich, etc.


Plus de conseils sur le blog d'Aline Ways, notre chroniqueuse, coach en nutrition holistique