Food

C'est à l'Hôtel de Villes de Bruxelles qu'une grande cérémonie en l'honneur du "Zeus de la cuisine en Belgique" aura lieu cet après-midi.


Le grand chef Pierre Romeyer s'en est allé en juillet dernier. Seul cuisinier fait baron en Belgique, l'homme avait été nommé rien moins que "Zeus de la cuisine en Belgique" par un critique culinaire !

On ne compte plus tout ce que cet homme a fait pour la cuisine belge : le chef triplement étoilé dans sa "Maison de Bouche" a cofondé les Maitres-cuisiniers de Belgique et créé Eurotoques. Après avoir passé ses premières années d'apprentissage à "L'Auberge d'Alsace" (aux Quatre Bras), le "Savoy" (boulevard de Waterloo), les cuisines de la Marine et le "Carlton" (centre-ville de Bruxelles), Pierre Romeyer remporte le prestigieux prix belge de la gastronomie Propser Montagné, en 1955, avec sa "poularde du vigneron".

Ses pairs de l'association Mastercooks et l'association Eurotoques ont décidé d'organiser avec la famille Romeyer une cérémonie d'hommage ce lundi 3 septembre en l'Hôtel de Ville de Bruxelles.

"En sortant véritablement le cuisinier de sa cave, Pierre Romeyer a réussi à faire en sorte que la cuisine soit ce qu’elle est aujourd’hui en Belgique, à savoir un artisanat passé au stade d’art véritable. Une compétence qui a largement contribué à positionner notre pays de manière plus que visible sur la vaste carte du monde de la gourmandise", explique d'ailleur le gastronome et critique gastronomique Philippe Bidaine.

© DR