Food

Profitant de l’actualité de l’Association des Jeunes Restaurateurs d’Europe qui, en début de semaine, présentait son nouveau président, Olivier Massart du Restaurant « O de Vie » à Juprelle, nous avons sélectionné ici 7 restaurants coups de cœur. Pour (re)découvrir des tables où filer s’attabler ce week-end ou encore à l’occasion de la St Valentin toute proche.


Ô de Vie

© DR

Ô de Vie est l’un de nos restaurants préférés de la Province de Liège. A quelques minutes de la Cité Ardente, Olivier Massart y propose une cuisine d’auteur aussi contemporaine que le beau cadre dans lequel elle est servie. Préparations « signature » et associations singulières y font la fête aux beaux et bons produits comme aux productions locales largement valorisées par l’imagination du tout nouveau président des JRE (Jeunes Restaurateurs d’Europe – Belgique) qu’est Olivier Massart. Lequel sera également l’Ambassadeur en titre de l’emblématique Salon de l’Alimentation 2018 Horecatel organisé au Wex (Marche-en-Famenne) du 4 au 7 mars prochains.

Ô de Vie - Chaussée de Tongres 98 – 4451 Juprelle – T+32(04 246 41 24 – www. Odevie-restaurant.be


La Gloriette

© DR

Aux abords de l’ardennaise ville de Marche-en-Famenne, La Gloriette faisait peau neuve et décoration rafraîchie il y a quelques mois à peine. Esthétique et naturelle, la cuisine d’Olivier Bauche s’articule, également, autour des meilleurs produits locaux et d’ailleurs (pour les poissons) apportant à la région une gastronomie d’un rapport qualité-prix inégalé. Idées culinaires fraîches et nouvelles et énergie à revendre, pour ce chef qui, membre des JRE de longue date, en est le trésorier. Parallèlement, chaque année, Olivier Bauche orchestre le restaurant Horecatel au Wex voisin. Démonstrations-dégustations publiques des JRE cette année à Horecatel.

La Gloriette - Rue de Bastogne 18 – 6900 Marche-en-Famenne – T+32(0)84 37 98 22 – www.lagloriette.net


La Fleur de Thym

© sur facebook Restaurant La Fleur de Thym

Dans sa jolie maison située à quelques kilomètres seulement du Grand-Duché de Luxembourg, au cœur d’une verdoyante Ardenne propice à toutes les évasions bucoliques printanières, David Heine joue, lui aussi, la carte du meilleur rapport qualité-prix pour une cuisine de très belle allure, aussi rafraîchissante que qualitative. Cadre agréable, rien de roboratif ou de trop classique « ardennais » ici mais bien du créatif personnalisé à chaque plat pour toutes envies de découvertes en duo ou en famille. David Hein est, pour sa part, responsable des ateliers des JRE.

La Fleur de Thym - Rue de Liège 34 – 6660 Houffalize – T+32(0)61 28 97 08 – www.lafleurdethym.be


Altermezzo

© DR

Un jeune chef qui a le vent en poupe et les récompenses qui, cette année, pleuvent à volonté sur sa belle enseigne de la Province du Limbourg (à quelques kilomètres de la Province de Liège). Nous y avons fait l’un des meilleurs repas de 2017 et conseillons l’adresse à tous les amateurs de cuisine contemporaine et de jeune talent en devenir. Jo Grootaers a décroché l’étoile au Michelin 2018, est aussi le Young Chef S.Pellegrino-Michelin de l’année et est devenu le responsable Flandre des ateliers des JRE.

Altermezzo - Bilzersteenweg 366 – 3700 Tongeren (Tongres) – T+32(0)12 74 16 74. www.altermezzo-tongeren.be


Le Coriandre

© DR

A Bruxelles, c’est au cœur de Watermael-Boitsfort que Damien Vanderhoeven déploie toujours très discrètement son imagination et ses talents culinaires dans une petite maison de constante et belle réputation. En salle son épouse, Agnès y donne ses conseils en matière de vins et la longévité de l’enseigne de ce JRE, continue au fil des années, à faire venir fidèles clients et autres JRE toujours avides des conseils de leur aîné dans l’association.

Le Coriandre - Rue Middelbourg 21 – 1170 Bruxelles (Watermael-Boitsfort) – T+32(0)2 672 45 65 – www.lecoriandre.be


Restaurant Didier Galet

© sur facebook Restaurant Didier Galet

En région liégeoise, Didier Galet est lui aussi, l’un des plus anciens JRE dont nombreux sont ceux qui profitent de ses conseils avisés. Il est également chef-propriétaire de son restaurant gastronomique à travers lequel il propose une cuisine saine et savoureuse comptant parmi les plus appréciés des gastronomes de la région.

Restaurant Didier Galet - Rue du Grand Bru, 27 – 4140 Sprimont – T+32(0)4 382 35 60 – www.didier-galet.be


Lucana

© Morgan Ball

Gianni Caruso, comme tout membre des JRE, est lui aussi chef-propriétaire de sa très belle maison de bouche de la région Liégeoise. Plus proche de Huy que de la Cité Ardente, la table de Gianni profite d’un vaste jardin et sa cuisine est, par contre, de style italien contemporain. Aîné dans l’association, ce chef chaleureux est également une référence, voire une vraie mine de conseils et d’informations en tous genres (culinaires) pour les JRE, comme pour tous ses nombreux clients, amateurs de vraie bonne cuisine italienne aux heureuses tonalités franco-belge contemporaines.

Lucana - Chaussée de Tirlemont – 4520 Wanze – T+32(0)85 24 08 00 – www.lucana.be