Food

L’Italie n’est pas seulement le pays des pâtes et des pizzas. On y déguste d’excellentes spécialités sucrées, à trouver également à Bruxelles.


L’Italie est tellement célèbre pour ses pâtes et ses pizzas qu’on oublie ses autres atouts gastronomiques. Dans chaque région, vous dégusterez des spécialités sucrées très typiques, souvent préparées à base de ricotta (sorte de fromage frais), d’amandes, de fruits confits, de pistaches, de noisettes et même parfois d’amaretto. Citons parmi les spécialités le cannolo, spécialité sicilienne. Il s’agit d’une sorte de tube de pâte frite dans laquelle est fourrée une crème à base de ricotta. A l’instar des amaretti, sortes de petits macarons durs ou parfois moelleux, les Italiens sont très friands de petits biscuits secs. A Pâques, les Siciliens dégustent également la cassata, gâteau à base de génoise et de ricotta, dans lequel on ajoute de la pâte d’amandes et des fruits confits.

Le tiramisu a seulement été créé dans les années 60

Une des pâtisseries italiennes les plus renommées est sans aucun doute le panettone, sorte de brioche aux fruits confits, qu’on déguste essentiellement à Noël dans les régions de Lombardie, du Milanais et du Piémont. Découvrez également en fin d’année le pandolce, sorte de gâteau fourré aux raisins secs, aux pignons et aux cédrats confits (sortes de citrons). Citons également la pignolata (spécialité sicilienne), sorte de boule de pâte molle, parfois recouverte de miel, de citron ou de chocolat. Enfin, n’oublions pas de citer le tiramisu, qui n’est d’ailleurs pas un dessert aussi classique qu’il en à l’air. Le célèbre dessert à base de café et de mascarpone aurait été créé par un chef italien… dans les années 60 !

>> Pour tester ces spécialités italiennes, rendez-vous notamment à la pâtisserie Giovanni. Cette enseigne propose un large assortiment de spécialités italiennes, réalisées dans un atelier situé juste à côté de l’espace de dégustation. Retrouvez les infos sur le site de Tartine et Boterham