Food

"Pain-ponts", c’est un camion de pompiers reconverti en atelier mobile de boulangerie. Qui va sillonner Bruxelles pour apprendre au public à faire du pain.


« Pain-ponts » n’est pas un camion de pompiers comme les autres. C’est un camion reconverti en four à bois ! Cette idée originale a été imaginée par un couple bruxellois passionné de pain. Vincent et Sophie ont acheté un camion aux Pays-Bas, ils l’ont réaménagé et l’ont équipé de deux fours à bois, dont un d’une tonne ! Le but ? Prodiguer aux enfants et aux adultes des cours pour faire soi-même son pain : du type de farine à la manière de bouler en passant par le temps de cuisson, le pain n’aura plus aucun secret pour vous. Entre les temps de préparation, Sophie propose parfois aux enfants d’apprendre les maths en s’amusant, à l’aide d’ustensiles de circonstance, comme une balance ou un moulin à grains.

© DR

"Il ne s’agit pas d’un foodtruck", insiste son concepteur Vincent. "Nous ne vendons pas les pains. Pain-ponts est un atelier mobile, destiné à sensibiliser les petits et les grands à la fabrication du pain." Depuis quelques semaines, le camion Pain-ponts s’arrête ainsi dans les écoles, sur des places communales, lors de stages ou d’événements privés. Tout le matériel est disponible sur place, des tabliers à la balance en passant par le pétrin, capable de produire environ dix kilos de pâte. Avis aux curieux : pour reconvertir ce camion de pompiers en atelier de boulangerie, la sirène à été désactivée. Pour la blague, Vincent a même changé l’inscription « brandweer » (« pompier » en néerlandais)… en « broodweer » (brood signifie pain en néerlandais) !


>> Ce 11 juin, notre chroniqueur, le site Tartine et boterham organise deux demi-journées de cours de pain avec l’atelier « Pain-ponts », à Anderlecht : renseignements et inscriptions ici.

© DR