Food Dense en nutriments, riche en graisses saines, il procure une grande satiété en plus d’être délicieux. Voici une recette patiemment élaborée par Aline Ways, coach en nutrition holistique, adaptée du « pain qui change la vie » de la blogueuse Sarah Britton.


Ce pain est fait pour ceux qui ne mangent pas (ou plus) de pain, pour différentes raisons : parce qu’il fait grossir ou pour éviter le gluten ou encore pour surveiller sa glycémie. Dense en nutriments, riche en graisses saines, il procure une grande satiété en plus d’être délicieux. En revanche, il est tout de même calorique, donc ce n’est pas une excuse pour ressortir son pot de Nutella !

C’est en fait un pain qui se consomme parcimonieusement, d’autant que ses ingrédients restent plus coûteux qu’un pain classique.

Cela étant dit, c’est un pain très facile à exécuter, et quasi tous les ingrédients peuvent être substitués par d’autres, il existe de nombreuses variations possibles. (Cette recette est adaptée du « pain qui change la vie » de Sarah Britton).


La recette

© Aline Ways


Il vous faudra un moule rectangulaire, soit en silicone, soit en métal tapissé d’une feuille de cuisson. Les ingrédients secs se mettent directement dans le moule, les ingrédients mouillés s’ajoutent après.

Versez dans le moule :

- 1 tasse de grains de tournesol et/ou graines de courge et/ou pignons de pin

- 1 tasse de noix et/ou amandes et/ou noisettes et/ou pécans grossièrement hachés après la mesure

- 1 ½ tasse de flocons d’avoine (sans gluten si nécessaire) ou d’épeautre

- ½ tasse de graines de lin

- 2 càs de graines de chia

- 4 càs de cosses de psyllium ou de graines de lin moulues ou un mélange des deux

- 1 càc de sel

Mélangez bien.

Dans un autre récipient versez :

- 1 ½ tasse d’eau

- 3 càs de beurre clarifié fondu, ou huile de noix de coco fondue, ou aussi de l’huile d’olive

- 1 càs de miel ou de sirop d’érable ou de nectar d’agave, ou si l’on évite le sucre, 1 càs de xylitol, ou une pincée de stévia à ajouter au mélange sec.

Versez ce mélange dans le moule

- mélangez bien, puis aplanissez le dessus pour un résultat homogène.

- Attention, il n’y a pas de levure, ce pain ne « monte » pas à la cuisson.

- La pâte doit reposer deux heures minimum, mais elle peut attendre le lendemain si nécessaire.


Cuisson

Préchauffez votre four à 175°c, et enfournez 20mn. Ensuite ôtez-le du moule et retournez-le pour poursuivre sa cuisson encore 35 minutes. Laissez refroidir avant de découper pour éviter qu’il ne s’émiette. Il se conserve tout au long de la semaine dans une boite en plastique ou du film alimentaire. Il peut également être grillé, cela fait ressortir les arômes des oléagineux, et à condition d’être tranché au préalable, il peut aussi être congelé.


>> C’est une recette de base qui permet aussi des variations, non seulement des ingrédients, mais aussi des arômes. On peut y ajouter des herbes aromatiques (thym, hysope, origan) ou des épices (cumin, curcuma, gingembre, cannelle) et même des fruits secs (raisins, dattes, olives, tomates séchées) ou pas (bananes, pomme, poire), ainsi que des légumes (poivrons, oignons, etc.)

Tout est permis !