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C'est reparti pour l'Opération 11 11 11 la campagne de solidarité initiée par le CNCD envers les populations du Sud, qui se déroulera du 1 au 11 novembre 2018. Cette année, un livre de cuisine vraiment gourmand concocté par Audrey Elsen sera mis en vente pour soutenir l'opération.


L’an dernier, la récolte de fonds a permis de financer plus de 184 projets dans une quarantaine de pays en développement. Parmi les produits 11.11.11 proposés au public (calendrier, cartes postales, cacao) pour financer cette campagne, une nouveauté qui donne envie de collaborer : le livre, "Cuisine vivante, recettes gourmandes, saines et rapides" signé Audrey Elsen. Cette jeune femme travaille depuis près de 10 ans au sein du CNCD-11.11.11 mais a toujours approfondi le lien entre alimentation et santé.

Son livre pour 11 11 11 est basé sur les principes de l’alimentation vivante telle qu'elle lui a été enseignée par Pol Grégoire (le "pape" de l'alimentation vivante). Audrey y propose des recettes à partir d’aliments les plus naturels possibles, bonnes pour la santé et pour la planète, ainsi que des trucs et astuces pour trouver ces ingrédients près de chez soi et à bon prix.

Les 30 recettes qui y sont recensées sont à préparer pour tous les jours, il y a du salé comme du sucré, c'est globalement sans gluten sans lactose, ni sucre raffiné mais ne vous y trompez pas, c'est super gourmand !

En plus des recettes, des dizaines de petits conseils nutritionnels émaillent les pages histoire de diversifier son alimentation et redécouvrir les bases d'une cuisine saine. Enfin, bien pratique : un guide des ingrédients alternatifs aux produits classiques (viande, produits laitiers, blé, sucre raffiné, etc.) et des conseils pour savoir où les trouver (filières bio, GASAP)…

A trouver auprès des centaines de bénévoles qui seront dans les rues ou à la sortie de vos supermarchés, dès le 1er novembre et qui soutiennent la solidarité avec les populations du Sud.


Le trio de tartinades végétales

© 11 11 11

20 min de préparation - 30 minutes de cuisson - 4 personnes

>> Houmous de haricots coco au curry

◆ 1 + ½ tasse d’haricots coco cuits ◆ ½ tasse d’eau ◆ 4 cs d’huile d’olive ◆ 2 cs de tahin ◆ Le jus d’un citron ◆ 1 gousse d’ail crue ◆ ½ cc de cumin ◆ 1 cc de curry ◆ Sel, poivre

Rincer les haricots coco. Les mixer avec l’eau, l’huile d’olive, le tahin, le jus de citron, l’ail et les épices dans un blender ou un robot avec lame en « S »

>> Houmous à la courge butternut

◆ 1 tasse de courge butternut ◆ 1 tasse de pois chiches cuits ◆ 3 cs d’huile d’olive ◆ 1 gousse d’ail ◆ 2 cs de tahin ◆ ½ cc de sel ◆ Le jus d’1 citron ◆ Quelques feuilles de persil haché

Cuire la courge vapeur 10min jusqu’à tendreté. Rincer les poix chiches, mixer le tout avec l’huile d’olive, l’ail, le tahin, le citron, le sel et décorer de quelques feuilles de persil hachées.

>> Baba Ganoush

◆ 2 aubergines ◆ 1 petite tête d’ail ◆ 1 petit yaourt de brebis ◆ 2 cs de tahin ◆ Le jus d’1/2 citron ◆ Sel ◆ Poivre ◆ Quelques grains de grenade en décoration

Préchauffer le four à 225°, enfourner les aubergines piquées à la fourchette sur une plaque de four et laisser cuire 30 min en les retournant. Couper le haut de la tête d’ail et enfourner également. Mélanger la chair d’aubergine, l’ail pressé à la fourchette avec le yaourt de brebis, le citron, le sel et le poivre. Décorer de quelques grains de grenade.


Le parmentier de patates douces, lentilles et chou vert

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15 min de préparation - 25 minutes de cuisson - 4 personnes

Ingrédients

◆ 500 gr de patates douces ◆ 1 cc de muscade ◆ 2 cs d’huile d’olive ◆ Sel, poivre ◆ 1 tasse de lentilles vertes (volume sec) du Puy ◆ 1 chou vert ◆ 1 gousse d’ail ◆ ½ céleri rave ◆ 2 oignons ◆ 1 cc de morga ◆ 2 cs d’huile d’olive ◆ Sel, poivre

Préparation

Peler puis cuire les patates douces, le céleri rave et les oignons à la vapeur. Une fois cuites, écraser grossièrement les patates douces au presse-purée, saler, poivrer et ajouter la muscade et l’huile d’olive.

Pour obtenir la crème de légumes, mixer le céleri rave et les oignons cuits avec 1 verre d’eau de cuisson, le morga, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Réserver.

Dans une poêle ou un wok, faire revenir le chou vert coupé en fi nes lamelles avec une gousse d’ail, sel, poivre et huile d’olive.

Monter le hachis en couches, en commençant par les lentilles, le chou vert nappé d’un peu de sauce au céleri rave et terminer avec la purée de patates douces. Repasser au four 15 min à 180° et ajouter selon les goûts de la levure noble ou du fromage au-dessus pour le faire gratiner.


La mousse au chocolat

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10 min de préparation - 1h au frigo - 4 à 6 verrines

Ingrédients

◆ ½ tasse d’eau de pois chiches (l’équivalent de liquide présent dans une conserve de 250 gr) ◆ 1/3 tasse de cacao cru ◆ 1 pincée de sel ◆ ½ tasse de sirop d’érable ◆ Quelques gouttes de fleur d’oranger (optionnel) ◆ ½ tasse de noix de cajou ◆ 1 cc de gingembre râpé ◆ 1 cc de graisse de coco ◆ 1 cc de miel

Préparation

Monter l’eau de pois chiche en neige à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtention d’une mousse ferme. Dans un bol à part, disposer le cacao, le sel, le sirop d’érable, la fl eur d’oranger et mélanger au fouet. Incorporer ensuite délicatement la mousse blanche à la préparation, en remuant avec une maryse en veillant à ne pas casser les « blancs ».

Disposer en verrines et placer au frais pendant au moins 1 heure.

Pour plus de gourmandise encore, garnir de croquant de cajou au gingembre : concasser les noix de cajou, les rissoler dans la graisse de coco et le gingembre râpé.

Lors de l’apparition de la première coloration, déglacer au miel, mélanger deux minutes et retirer du feu.