Love & Sex

Après une première rencontre avec un partenaire qui nous plaît, quand s'embrasser, au bout de combien de temps coucher ensemble ? Et une fois en couple, quand dire "Je t'aime" à l'autre personne ? Ces questions, beaucoup d'entre nous se les sont déjà posées.


Si tout dépend bien évidemment du partenaire et de notre ressenti par rapport à lui, force est de constater que nous aimons nous comparer aux autres afin de voir si nous sommes "dans la moyenne". Deux études révèlent ainsi les habitudes plutôt surprenantes de nos voisins français. Alors, où vous situez-vous?


Quand s'embrasser ?

Une étude menée par YouGov pour Meetic France réalisée sur 1.002 personnes entre le 16 et le 19 octobre, explique que les couples attendraient en moyenne 13 jours après leur première rencontre avant d'échanger un baiser. Le premier bisou n'aurait donc pas lieu lors du premier rendez-vous, mais plutôt du deuxième voire du troisième. Il semblerait toutefois que les hommes soient plus nombreux à vouloir embrasser leur conquête dès le premier soir (12%), contrairement aux femmes qui seraient légèrement plus réticentes (9%).


Quand faire l'amour ?

Toujours selon cette étude YouGov, les couples attendraient 27 jours avant d'avoir leur première relation sexuelle. Presque un quart des Français (26%) préfère en effet attendre entre 2 et 7 jours après le premier baiser avant de passer à l'acte. Un sur cinq patiente encore entre 8 et 15 jours après le bisou. Selon cette étude, 9% des personnes accepteraient toutefois de coucher dès le premier soir.

Des résultats qui ne cadrent pas tellement avec une autre étude menée par Ifop cette fois et réalisée sur 2000 personnes, du 16 au 18 septembre 2015. Selon cette enquête, 55% des hommes affirmeraient avoir déjà couché le premier soir contre 33% des femmes. Si l'on ne s'intéresse qu'aux femmes qui couchent dès la première rencontre, l'on remarque très vite qu'elles sont généralement plus âgées, entre 50 et 64 ans, "plus affranchies de la morale religieuse et avec des revenus et un niveau socioculturel supérieur".

Où rencontrer ses conquêtes?

S'il y a bien évidemment les lieux "traditionnels" comme les boites de nuit, les fêtes ou les soirées privées, les applications font peu à peu leur nid. "Adopte un Mec", Tinder ou Happn favorisent en effet les rencontres et les rapports sexuels. Plus de la moitié des utilisateurs (55%) ont avoué avoir déjà couché avec une personne rencontrée en ligne. Mais il semblerait que cette expérience se passe différemment pour les hommes et les femmes. Ainsi, 75% de la gent masculine se disent satisfaits contre seulement 55% des femmes. 45% n'hésitent pas à se dire "déçues" de leur rapport sexuel avec une personne rencontrée en ligne.


Quand dire "Je t'aime"?

Certains couples ne se le disent jamais préférant se le prouver par des petites attentions tandis que d'autres ressentent le besoin de mettre des mots sur leurs sentiments. Selon l'étude YouGov, les couples attendraient en moyenne deux mois et demi avant de prononcer cette phrase lourde de sens. 7% préfèrent être sûrs de leurs sentiments puisqu'ils attendent en moyenne un an avant de déclarer leur amour à haute voix.


Quand vit-on une relation sérieuse?

Les hommes se considèrent en couple après 5 mois de relation. Une durée plus longue pour les femmes qui attendent 7 mois avant de se sentir réellement en couple. En moyenne, les Français doivent être en couple depuis 6 mois, selon YouGov, pour se considérer comme un couple "fusionnel et ayant de l'avenir".