"Faites des bébés dans des villes romantiques", le message d'une agence de voyage danoise

AFP Publié le - Mis à jour le

Vidéo
Love & Sex

Une agence de voyage danoise encourage les couples à se rendre plus souvent dans des villes romantiques comme Paris pour donner un coup de pouce au taux de natalité national en berne, à travers la vidéo "Faites le pour le Danemark!". Dans un clip de 2 minutes où des images d'aires de jeux désertées et des visages de retraités esseulés défilent, la branche danoise du groupe Thomas Cook déplore que le taux de natalité soit à son plus bas niveau depuis 27 ans.

"Chez Spies, on se sent concernés. Moins de Danois signifie qu'il y aura moins de gens pour venir en aide à la population vieillissante, et fatalement moins de clients chez nous", affirme l'agence.

Dans la vidéo, une Scandinavie grise aux apparences déprimantes est dépeinte en contraste avec la Ville Lumière où un jeune couple prend un verre devant la Tour Eiffel, fait quelques pas de danse devant le Moulin Rouge ou encore s'offre de la lingerie de charme.

"Faites la connaissance d'Emma. Elle est danoise, mais même si elle est née et a grandi au Danemark, elle a été conçue à Paris. Juste là, dans cette chambre d'hôtel", insiste le commentaire. La publicité ne fait pas dans la demi-mesure, allant jusqu'à mettre en avant que les Danois ont 46 fois plus de rapports sexuels quand ils sont en vacances, ce qui explique pourquoi 10% de la population est née dans ces circonstances.

"Nous prescrivons des vacances dans une ville romantique pour sauver le futur du Danemark", se vante le groupe dans cette publicité pleine d'ironie. En 2012, le taux de natalité danois avait baissé de 17% par rapport au début des années 2000, à 10,4 naissances pour 1.000 habitants, le plus bas de l'Europe du nord.

Pour appuyer son message, l'entreprise offre même un "rabais sur l'ovulation" et la possibilité de gagner des cadeaux comme des couches de bébé pour une durée de 3 ans ou des vacances en famille.

Les personnes âgées et les couples de même sexe sont également invités à participer car "il ne s'agit pas seulement de gagner, tout le côté sympa tient au fait de participer". Jeudi, la vidéo a dépassé le seuil des 380.000 vues en moins d'un jour sur YouTube.

Publicité clickBoxBanner