Love & Sex

Il s’agit, sans aucun doute, d’une des difficultés les plus souvent abordées en consultation sexologique. Que ce soit pour la personne vivant cette perte de désir ou encore pour son/sa partenaire qui peut se sentir indésirable, la souffrance est non négligeable et généralement source de conflits conjugaux dans la majorité des cas.


Comment cela s’explique ?

Il s’agit rarement d’explication unicausale mais plutôt d’un ensemble d’éléments qui participent à ce phénomène :

  • D’un point de vue psychologique : l’anxiété, le stress, la fatigue, la dépression ou encore le manque de confiance en soi expliquent généralement cette perte de désir. Car pour qu’il y ait désir, il faut d’abord être dans un lâcher-prise, pouvoir se connecter facilement à son corps. A l’inverse, au plus on court au quotidien, au plus on est dans l’anticipation et le contrôle … et donc dans le cérébral.

  • D’un point de vue relationnel : la routine conjugale, le manque de confiance en son compagnon, l’infidélité, le manque de communication, le manque de valorisation du partenaire ou encore la peur de l’engagement sont également des pistes d’explications. Ce n’est pas un secret mais pour être épanoui dans son couple, il faut être en équilibre, en harmonie avec l’autre. C’est alors que l’on ressent du désir pour l’autre car on se sent entendu, valorisé, désiré par lui. A l’inverse, les tensions quotidiennes provoquent frustrations, colère, incompréhensions et distance …

  • D’un point de vue physiologique : les perturbations hormonales (grossesse, allaitement, moyens de contraceptions inadéquats, ménopause, …), certaines maladies ou encore certains médicaments (antidépresseurs, antipsychotiques, traitements contre l’hypertension, …) peuvent provoquer une perte de désir. Cette cause est généralement identifiée quand la perte de désir est soudaine, et où le lien de cause à effet semble assez clair. Il ne faut alors pas hésiter à en parler à votre médecin.

Alors que faire ?

© Pexels

Concrètement, la première chose à faire si l’on veut relancer le désir au sein du couple est de créer des moments de qualité à deux. On laisse trop facilement le quotidien décider pour nous. Alors pour cela, vous avez carte blanche : sorties au resto, ciné, théâtre, promenades, boire un verre en terrasse, … voire organiser un city-trip ou des vacances ! Allez-y sans crainte car c’est en se reconnectant à l’autre, en communiquant avec lui, en se surprenant que l’on relance la flamme du désir. A faire minimum 2x/mois, et à organiser chacun à son tour.

Osez sortir de votre zone de confort : les habitudes ont la dent dure, et c’est tellement confort de rentrer chez soi en enfilant ses vieilles pantoufles ! Sauf que pour le couple, ce n’est pas toujours bon ! Alors de temps en temps, changez quelque chose : petite soirée massage, dîner aux chandelles à la maison, achat d’un petit accessoire sympa qui donnera une autre saveur aux retrouvailles, un petit cadeau pour l’autre, … bref, osez !

Communiquez sur tous les sujets ! Que ce soit sur ce que vous n’aimez vraiment pas, sur ce que vous aimeriez ou encore sur ce qui vous fait peur, allez-y : parlez-vous ! Vous vous donnerez ainsi vos modes d’emploi respectifs … le jeu n’en sera donc que plus agréable.

Et vos fantasmes ? Vous y pensez ? Car les fantasmes sont le levier direct du désir sexuel… alors n’ayez pas peur de les étoffer, ou de les créer s’ils ne sont pas présents actuellement. Certains outils tels que des livres, des films ou séries plus sensuels ou érotiques peuvent vous y aider !

Prenez le temps de réinvestir vos 5 sens : le toucher, l’odorat, le goût, la vue et l’ouïe sont là pour vous reconnecter à votre corps. Mais pour cela, il faudra également arrêter de courir, de réfléchir, d’anticiper et d’organiser. Vous serez surpris de voir combien cela fait du bien de profiter pleinement des choses toutes simples de la vie …

Prenez confiance en vous : chaque personne possède des qualités relationnelles et physiques … mais pour les mettre en valeur il faut avant tout en prendre déjà conscience. Alors demandez-vous ce que vous préférez chez vous, ce que vous trouvez mignon, sexy, attirant… et abusez-en sans modération ! Cela vous aidera à reprendre confiance en vous et donc à vous sentir mieux dans votre corps ! Cela n’exonère toutefois pas votre partenaire de vous aider à ce niveau : la valorisation est 100% bénéfique, indolore et gratuite … alors n’ayez pas peur.

Et pour terminer, soyez tactiles. Malheureusement avec le temps, on évite les contacts ou les câlins pour ne pas provoquer involontairement le désir chez son/sa partenaire. Alors si on veut réinvestir son couple et retrouver une complicité, il est indispensable de se retrouver aussi au travers du toucher. Reprenez donc confiance en faisant des câlins, des caresses, ayez à nouveau les mains baladeuses sur votre partenaire, au début, vous n'en aurez peut-être même pas très envie mais vite vous allez y reprendre goût ! Et vous seriez surpris de voir les bienfaits que cela provoquera.

Vous l’aurez compris : si le désir est quasi omniprésent en début de relation, il peut progressivement se réduire avec les années … alors à l’image du feu, n’hésitez pas à l’entretenir pour qu’il réchauffe votre couple tout au long de sa durée ! Conseil d’une sexologue…