Love & Sex

Ca y est : les vacances sont enfin là ! On les attend généralement depuis les précédentes, et entre les deux le délai paraît s’allonger de semaine en semaine … Mais ce qui peut nous rendre encore plus impatients d’y être, c’est de savoir que c’est le moment idéal pour que le couple se re-connecte pleinement … La chronique de la sexologue Marie Tapernoux.

Je ne suis pas la première à faire ce lien, et ne serai certainement pas la dernière … mais quoi qu’il en soit, les vacances rapprochent les amoureux!


Comment expliquer cela ?

Durant les périodes de vacances, nous mettons en place naturellement tous les ingrédients d’une sexualité épanouissante : lâcher-prise, spontanéité, détente, moments de qualité, plaisir d’être ensemble ou encore amusement. On se met dans une optique de prendre du plaisir, de profiter pleinement des quelques jours ou semaines sans penser à l’après, le tout en prenant le temps.

Une re-découverte de son/sa partenaire est souvent exprimée durant ces périodes estivales : détendu(e), plus démonstratif(ve), plus aventureux(se) ou encore plus drôle qu’en temps normal, votre partenaire redevient la personne qui vous a séduite en début de relation.

Et en quittant le domicile conjugal, on quitte également ses obligations, ses pressions et ses tâches quotidiennes… ce qui ne peut qu’être un tremplin vers plus de légèreté : fini les tensions concernant les poubelles à sortir, les courses à faire, le lave-vaisselle à vider … et welcome les moments de détentes, de balades en amoureux, de petits restos ou encore de farniente sur la plage.

Faut-il ajouter que, durant les vacances d’été, la majorité des destinations sont promesse de soleil, donc de valises remplies de maillots, tenues légères et crèmes solaires ! Ce qui, autrement dit, permet au corps de se dorer en douceur et au sens de la vue d’être stimulé sans pudeur. Un sentiment de plus grande confiance en soi peut faire également son apparition : au mieux on se sent dans son corps, au mieux on se connecte à soi, à l’autre et donc, inévitablement, au désir.


Quelques petites astuces qui peuvent maximiser ces bienfaits :

  • La présence des enfants durant ces moments de détente n’empêche en rien la mise en place de moments privilégiés en amoureux : vos loulous ont bien le droit de profiter de ces beaux moments en famille auprès tout ! Alors pensez-y avant de partir : quelles solutions envisager pour se retrouver en amoureux ? Partir en club avec des activités pour les enfants ? avec des amis permettant un échange de bons procédés en gardant les enfants à tour de rôle pour des moments en amoureux ? avec votre famille pour confier vos enfants de temps en temps aux grands-parents ? ou … pourquoi pas laisser vos enfants partir avec les grands-parents pendant que vous partez plusieurs jours de votre coté ? Quelle que soit votre situation, il y a toujours une solution pour se retrouver à deux.
  • Ne vous mettez surtout pas la pression ! Il arrive en effet que, frustré par une baisse de régime durant l’année, on attende impatiemment de pouvoir se retrouver en vacances pour reprendre une activité sexuelle plus soutenue. Le risque serait alors de ne pas arriver à profiter pleinement de moments spontanés car on se focalise sur notre attente ou frustration.

Par contre, le maître-mot des vacances doit être de PRO-FI-TER ! Prendre du plaisir à chaque moment vous permettra bien plus de vous retrouver intimement que d’espérer que cela vienne de votre partenaire.

  • Laissez-vous aller : Si les vacances permettent le lâcher-prise, c’est également le lieu idéal pour plus de spontanéité et donc, pourquoi pas, plus de jeux, ou d’exotisme sexuel. Vous aviez toujours voulu essayer telle ou telle position ? vous rêvez depuis des années de faire l’amour sur la plage à l’abri des regards ? ou encore d’un bain de minuit en amoureux ? Allez-y !!!! Vous avez carte blanche !

Et ceux qui ne partent pas à l’étranger me direz-vous ? Et bien je répondrais que la destination importe peu (même s’il est agréable de changer de cadre de temps en temps), et que cela n’empêche en rien la mise en place de moments de retrouvailles et d’intimité : une soirée au resto en terrasse, une journée d’excursion relaxante pour découvrir quelques endroits agréables au sein de notre pays ou encore un we à la mer du nord vous donneront une impression de re-connexion et casseront la routine conjugale et sexuelle … 

Alors qu’attendez-vous ? PRO-FI-TEZ ! Conseils d’une sexologue …