Magazine

Comme Madonna qui s'est récemment inquiétée de la montée du FN sur les réseaux sociaux ou Mélanie Laurent à l'initiative d'un projet de documentaire sur l'environnement, de nombreuses stars mettent leur notoriété au service de causes sociales, politiques ou environnementales. Certaines se limitent aux discours de sensibilisation pendant que d'autres n'hésitent pas à donner de leur personne sur le terrain. Portrait (forcément, et heureusement, sélectif) de dix stars engagées.

Mélanie Laurent

Sa cause : l'environnement

Ses actions : quand elle ne s'engage pas pour Greenpeace, la comédienne et réalisatrice française pose nue pour la campagne Fishlove, qui milite contre la surpêche. Dernier projet ambitieux : la réalisation d'un documentaire intitulé "Demain" (voir le trailer ci-dessous), qu'elle réalise avec Cyril Dion, le directeur de l'ONG Colibris. "Dans quel monde vivront nos enfants dans 40 ans?", c'est la question que pose le documentaire, qui veut aller à la rencontre d'initiatives porteuses d'espoir pour notre avenir et pour la préservation de notre planète.

Leonardo DiCaprio

Sa cause : l'environnement

Ses actions : Leonardo DiCaprio est engagé depuis plusieurs années en faveur de l'environnement et la défense des espèces animales en voie de disparition, à travers une fondation portant son nom. Protection des éléphants, sauvegarde des espèces sous-marines font partie des causes qu'il soutient, grâce aux fonds récoltés lors des prestigieuses ventes aux enchères organisées par l'acteur. Il a également produit en 2007 le documentaire "11 hours", qui à l'aide de témoignages de scientifiques, de leaders politiques et d'intellectuels, faisait le point sur l'état de notre planète et livrait les clés pour mieux la protéger.

Madonna

Sa cause : l'éducation, les droits des femmes, la lutte contre l'extrême droite

Ses actions : pour défendre le droit à l'éducation des femmes au Pakistan, Madonna avait posté une photo d'elle portant un niqab en cotte de maille. Une provoc' qui n'avait pas fait l'unanimité. Avec sa fondation Raising Malawi , la chanteuse finance des écoles et l'éducation pour les orphelins du Malawi. Sa dernière sortie concerne la montée du FN en France. La chanteuse a posté sur Instagram une photo de la Une de Libération du 26 mai, titré “La France FN” avec Marine Le Pen en photo. Le tout accompagné d'une légende "Russia. Ukraine. Venezuela, now France?” et un appel à lutter contre le "fascisme" et les "discriminations". La pop star américaine n'en est pas à sa première pique envers Marine Le Pen. Lors de sa tournée MDNA Tour, elle avait diffusé une vidéo dans laquelle la présidente du Front national apparaissait, une croix gammée dessinée sur le visage sur fond de Nobody Knows Me . Le FN avait porté plainte.

Angelina Jolie

Sa cause : la lutte contre les viols des guerres, l'arrêt des mines anti personnel,...

Ses actions : Angelina Jolie quand elle n'est pas en stilettos sur les tapis rouge ou qu'elle ne joue pas les sorcières en tournage, est sur le terrain, auprès des réfugiés syriens, des femmes violées en Centrafrique ou des victimes de mines antipersonnel en Tchétchénie. Depuis 2002, la star tient ce qui est probablement le plus beau rôle de sa vie avec détermination : ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés. Activement engagée dans la lutte contre les viols de guerre, elle multiplie les conférences de sensibilisation devant les hautes instances internationales et prévoit avec le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague d'organiser en juin prochain, à Londres, un sommet visant à mettre un terme à ces viols en temps de guerre.

George Clooney

Sa cause : la luttre contre la pauvreté

Ses actions : figure de proue de l'ONG ONE qui lutte contre l'extrême pauvreté dans le monde, l'acteur donne de sa personne pour les grandes causes. Il organise une grande collecte de fonds en 2004 pour les victimes du Tsunami, l'année suivante il réitère son action après le cyclone Katrina. L'acteur s'engage aussi pour le Darfour,. Il est d'ailleurs l'un des porte parole de l'organisation américaine Save Darfur. En 2007, il part au Darfour avec son père afin d'y tourner un documentaire sur les conditions de vie dans les camps de réfugiés. Dans la foulée, il crée - avec ses amis Brad Pitt, Matt Damon, Don Cheadle, Jerry Weintraub and David Pressman - l'association Not On Our watch destinée à aider les victimes des différents catastrophes humanitaires et des conflits dans le monde.

Sean Penn

Sa cause : anti-guerre en Irak, reconstruction d'Haïti,...

Ses actions : Sean Penn est un peu l'acteur hollywoodien de toutes les causes. Militant proclamé anti-Bush, il a manifesté contre la guerre en Irak, s'est positionné contre les lois liberticides aux Etats-Unis. En 2005, Sean Penn va à la Nouvelle-Orléans afin de venir en aide aux sinistrés de l'ouragan Katrina. Son dernier terrain humanitaire : Haïti. Il y a fondé une ONG, forte d’un personnel de près de 400 personnes, à 98 % haïtien, à l'origine notamment de la création d' un camp qui accueille 55 000 réfugiés.

Marie Gillain

Sa cause : les droits des enfants

Ses actions : depuis 2008, Marie Gillain est Ambassadrice bénévole de Plan Belgique, une association qui lutte pour la scolarisation des enfants dans les pays du sud . Dans ce cadre, elle parraine une jeune fille vietnamienne à qui elle a rendu visite en 2009.

Sharon Stone

Sa cause : la lutte contre le sida

Ses actions : Sharon Stone préside avec pugnacité et sensualité chaque année à Cannes une récolte de pour  l'amfAR, la fondation américaine contre le sida. Cette année, des personnalités du gratin du show bizz se sont offerts un vol dans l'espace avec DiCaprio en Virgin Galactic pour 700.000 euros,- ou encore un dessin original de Picasso est parti en 4 minutes à 380.000 euro... Et cette année a affiché un record historique : 27,8 millions d'euros ont été récoltés au total.

Bono

Sa cause : l'annulation de la dette du Tiers-Monde

Ses actions : s'il ne fallait citer qu'une star engagée, ça serait probablement le leader du groupe irlandais U2. Depuis 1999, l'interprète de la chanson engagée Sunday Bloody Sunday milite pour l'annulation de la dette du tiers monde. En 2002, il créé dans ce but une association baptisée DATA pour Debt, Aids, Trade in Africa. En 2004, il lance la campagne One pour lutter contre la pauvreté et le sida. Il a été nominé à 3 reprise pour le Prix Nobel de la Paix.

Julie Gayet

Sa cause : droits des femmes

Ses actions : Julie Gayet est récemment apparue dans une vidéo pour lutter contre les mariages forcés. "14 millions de cris", réalisé par la réalisatrice amie de l'actrice Lisa Azuelos fait fait référence aux 14 millions de filles mineures mariées de force tous les ans dans le monde. Le petit film engagé a été dévoilé le 8 mars dernier à l'occasion de la Journée internationale des femmes. A Cannes, on a aussi vu l'actrice (comme de nombreuses autres d'ailleurs) fouler le tapis rouge avec une affiche "Bring Back Your Girls", en signe de soutien au combat pour la libération d'étudiantes nigérianes enlevées par la secte Boko Haram. On lui doit également la réalisation d'un documentaire qui interroge la place des femmes dans le cinéma.