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Pour aider les enfants à reprendre le rythme scolaire, après des vacances de deux mois, divers spécialistes livrent leurs conseils pour qu’ils gardent la santé et une énergie positive tout au long de l’année.

Cartables

Le cartable idéal, soutenu par les ostéopathes et les kinésithérapeutes, est le cartable à deux bretelles, qu’on met de façon équilibrée (pour une meilleure répartition du poids) sur le dos. ” Il y a beaucoup de torsions de la colonne avec les cartables à roulettes” , note Tatiana Fettweis, kinésithérapeute. Le bon cartable doit faire 10 % du poids de l’élève, être porté sur le dos et le dossier doit être renforcé.

Examen de la vue

Dysgraphie ? Manque de concentration ? Et si tout cela pouvait être perçu par un ophtalmologue ? “Quand on remarque que l’enfant a un souci d’écriture ou de concentration, il faut d’abord aller vérifier s’il n’y a pas un problème à l’œil”, explique Annabel Clercx, logopède et responsable du centre Attalys, à Liège. “Il peut parfois s’agir d’un problème de la mobilité de l’œil. Un enfant peut sauter des mots, des lignes suite à ce souci. Un orthoptiste peut aider à la rééducation de l’œil, des mouvements oculaires. On peut travailler avec lui sur les textes en agrandissant la police d’écriture ou en jouant sur les couleurs…”

Sommeil

Les spécialistes sont catégoriques : il faut débrancher les appareils électroniques une heure au moins avant l’heure du coucher et limiter les bruits, afin de reposer le cerveau et les yeux. Les enfants doivent avoir des nuits paisibles de huit heures de sommeil, minimum.

Alimentation

S’il est souvent négligé ou sauté, par manque de temps, le petit-déjeuner est le repas clé de la journée. C’est lui qui apportera l’énergie indispensable à votre enfant pour commencer la journée. “S’il est complet, le petit-déjeuner permet de tenir en pleine forme jusqu’au repas de midi” , note Alexis de Hemptinne, diététicien bruxellois. Des féculents (tartines), des produits laitiers, un fruit et de l’eau peuvent apporter l’énergie nécessaire à l’enfant pour sa matinée. Dans la boîte à tartines, on opte pour du pain complet, des protéines (fromage ou charcuterie), des crudités, des fruits, de l’eau et éventuellement des biscuits secs. On privilégie également un repas équilibré pour le souper (légumes, produits céréaliers, viandes ou substituts).

Vitamines

Les vitamines et autres oméga-3 sont importants au développement de l’enfant. Ils sont même indispensables. L’enfant les assimile dans l’alimentation de tous les jours, sauf en cas de maladie particulière. L’apport de compléments alimentaires ou de vitamines diverses n’est pas nécessaire si l’enfant mange équilibré et varié. En cas de grosse fatigue de l’enfant, il faut en parler avec le médecin qui le suit. Celui-ci fera une prise de sang et un bilan de l’état de santé du bambin avant de prendre des décisions quant aux vitamines, minéraux et autres compléments alimentaires à prendre.