Magazine

Scoop : vos essuies vaisselle sont de véritables nids à bactéries !


Avec ce bout de tissu, vous essuyez votre vaisselle, vos mains, séchez la table, frottez vos sets de table parfois garnis de restes de nourriture. Bref, vous utilisez vos essuies vaisselle pour effectuer une multitude de tâches pas toujours hyper clean.

Si vous voulez éviter une intoxication alimentaire, lavez donc vos essuies fréquemment. Selon la BBC, les experts conseillent même de changer d'essuie tous les jours. Mais, bien sûr, cela dépend l'utilisation que vous en faites, du nombre de membres qui composent votre ménage et même du type de plats que vous concoctez. Changer d'essuie toutes les semaines est une fréquence plus réaliste, pour à la fois éviter la prolifération de bactéries et pour ne pas multiplier les machines. Quoiqu'il arrive, ne les utilisez surtout pas plus d'un mois. En effet, une étude réalisée par l'Université de l'île Maurice a analysé cent essuies vaisselle. Parmi ceux-ci, 49 hébergeaient des bactéries. Les scientifiques ont constaté sur ces derniers la présence de coliformes (36,7%), d'entérocoques (36,7%) et de staphylocoques dorés (14,3%). Un risque d'autant plus grand que l'essuie est souvent manipulé par plusieurs personnes qui, à leur tour, véhiculent les bactéries dans d'autres endroits.

Un guide des bonnes pratiques

Les chercheurs ont présenté ces résultats au cours du rendez-vous annuel organisé par la Société Américaine de Microbiologie (ASM) qui avait lieu du 7 au 11 juin à Atlanta. Ils en ont profité pour présenter les bonnes pratiques à adopter : 

- Bien faire sécher les essuies après utilisation pour éviter que les bactéries se développent. 

- N'utiliser un essuie vaisselle que pour la vaisselle, frotter ses mains avec un autre et la table avec des essuie-tout.

- Bien laver ses mains avant de cuisiner (et après être passé aux toilettes).

- Manipuler la viande avec précaution sur un plan de travail propre qui sera relavé dès que la viande aura été jetée dans une poêle. 

- Laver les essuies à haute température (60°C) pour tuer les microbes. Cela vaut aussi pour les serviettes de bain.

Même à la maison, on n'oublie donc pas les règles d'hygiène élémentaires !