Magazine

Aux abords de la gare centrale de Berlin, les passants peuvent difficilement passer à côté de l'immense affiche sur laquelle figurent les mains jointes en losange de la chancelière allemande. Composée de 2150 photos représentant les mains de citoyens, l'image est accompagnée du slogan "L’avenir de l’Allemagne dans de bonnes mains". 

Depuis le début de ce mois de septembre, la toile de 20 mètres de large sur 70 mètres de long recouvre, en grande partie, la surface d'un hôtel en construction. Ce projet monumental est l'oeuvre du parti d'Angela Merkel, soucieux de son image en vue des importantissimes élections fédérales qui se tiendront ce dimanche outre-Rhin. Le but : marquer les esprits des citoyens. 

La tentative est si rondement menée que l'affiche a très vite trouvé ses détracteurs, qui y voient un culte de la personnalité poussé à outrance. Les parodies ont alors fleuri. 




Découvrez toutes les photos détournées en cliquant ici.


La chancelière avait expliqué, en mai dernier, pourquoi elle positionne ses mains en forme de losange lors de discours ou face à la presse, ce qui lui a d'ailleurs valu le surnom de "Merkel-Raute" (le "Losange de Merkel"). Elle avait balayé la thèse qui soutenait que sa sœur ergothérapeute lui aurait donné ce conseil. "Je me suis simplement demandée: 'que faire de mes bras?'. C'est ainsi qu'est né ce geste", avait-elle expliqué. Avant de préciser que cette posture traduit "un amour certain pour la symétrie".