Magazine

Le Festival, c'est parti ! On vous emmène dans les plus beaux palaces de la Croisette. Le Carlton existe depuis 1911. Retour sur ce palace mythique dont la plage a accueilli tant de starlettes...


Construit en 1911 pour Henri Ruhl, riche homme d'affaires soutenu par le Grand-Duc Michel de Russie, l'Hôtel Carlton est très vite devenu un des lieux emblématiques de la Côte d'Azur et un témoin privilégié de l'Histoire. Il impose sa vaste façade blanche sur le boulevard de la Croisette. Eloigné d'un kilomètre du Palais des Festival (à l'inverse de son concurrent le Majestic Barrière qui est situé à quelque 200 m de la montée des marches), cela n'a pas empêché le Carlton InterContinental d'attier dans ses prestogieux murs et ses luxueuses chambres des star de tout bord et de tout temps comme Sofia Loren, Isabelle Huppert, Ingrid Bergrman, Gina Lollobrigida. Mais aussi plus récemment Michael Jackson, Madonna ou encore Angelina Jolie et brad Pitt.

Durant le festival, le personnel se monte à 500 personnes (300 sinon) et le soir, les dîner d'après-projection y sont organisés dans le grand salon, lui aussi classé aux monuments historiques, avec les équipes des films.

En 2013, on y servait quelque 600 kilos de poissons, 15 kilos de caviar, 1.000 petits déjeuners et 5.000 bouteilles de champagne selon l'hôtel!

Enormes travaux de rénovation cette année

Cette année, gtand changement pour le Carlton. Son propriétaire, un groupe qatari connu sous le nom de la Société des Hôtels Réunis & Katara Hospitality a décidé de le restructurer et de l'agrandir. Un énorme chantier pour cet hôtel classé aux Monuments historiques qui s'étendra à l'arrière avec deux nouvelles ailes de 5 étages, augmentant ainsi son offre hôtelière de 105 chambres supplémentaires !

L'architecte en charge du projet de rénovation, Richard Laruelle a également prévu la création de deux très grandes suites de 900 et 600 m².

Le projet prévoit également un centre de conférence de 1000 places semi-enterré de 3 niveaux sous jardin d'une superficie de 2000 m².