Magazine

Pour le magazine masculin GQ, l'homme politique de la décennie est ...une femme: l'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira.

"Qui aurait assez de panache et de style pour incarner l'homme politique de la décennie? Une femme, Christiane Taubira, à l'évidence, seule personnalité politique, tous genres confondus, cochant toutes les cases", écrit Béline Dolat, rédactrice en chef de GQ.

"Christiane Taubira a vaillamment bataillé pour changer notablement la société française. Le mariage pour tous reste la réforme sociétale majeure de ce début de siècle", estime encore le magazine en kiosques mardi.

Chaque année, GQ, magazine masculin créé en 2008, met en avant les "Hommes de l'année" dans tous les domaines. Le palmarès 2018 est celui aussi des "personnalités de la décennie".

Le sélectionneur des Bleus champions du monde Didier Deschamps est désigné "manager de la décennie" pour sa capacité à fédérer.

Le navigateur François Gabart, les chefs Thierry Marx et Guillaume Sanchez, l'aventurier Mike Horn, le rappeur Orelsan, sont également au palmarès GQ qui distingue "des célébrités qui, par leur action, leur esprit et leur style ont marqué l'année et la décennie".

Le musicien MHD, l'auteur de BD Riad Sattouf, le judoka Teddy Riner, les acteurs Christoph Waltz et Vincent Lacoste, l'humoriste Malik Bentalha et le footballeur champion du monde Paul Pogba sont aussi promus.