Magazine

Une foule de tâches et activités grignotent énormément de notre temps

Au total, les Belges consacrent en moyenne 90 minutes par semaine à passer l’aspirateur chez eux, soit 6 heures par mois et 185 jours entre 18 et 75 ans. C’est le résultat surprenant d’un sondage en ligne sur le nettoyage réalisé par le bureau d’études iVOX à la demande d’iRobot – le leader des robots domestiques pour le grand public. Bien que quatre Belges sur dix (37 %) déclarent qu’ils détestent passer l’aspirateur, 50 % d’entre eux le font une à deux fois par semaine.

Mais ce n’est pas tout. L’enquête révèle également que la présence d’enfants ou d’animaux de compagnie dans la famille rallonge considérablement le temps consacré à passer l’aspirateur: en moyenne une heure et demi de plus par mois. Cela pose également quelques problèmes: un quart des personnes interrogées (26 %) disent que cela débouche sur des discussions sans fin dans le ménage, surtout avec les enfants (42 %).

Passer l’aspirateur est cependant un mal nécessaire puisque 60% des sondés se déclarent de mauvaise humeur si leur maison n’est pas parfaitement propre. 53 % des Belges décrivent la cuisine comme la pièce la plus sale de la maison, suivie du salon (16 %) et de la salle de bains (10 %).

L’étude montre également que les mauvaises habitudes des sondés compliquent le passage de l’aspirateur. Par exemple, six Belges sur dix disent que quelqu’un marche parfois dans la maison avec des chaussures sales, 38 % qu’ils trouvent des ongles par terre et 37 % des miettes.

Quant à opter pour le robot, quatre sondés sur dix ne prennent pas vraiment cette idée au sérieux, même 56 % des personnes interrogées trouveraient un tel robot aspirateur extrêmement pratique.

Bien d'autres tâches ménagères et activités nous font perdre énormément de temps également. Petit florilège du temps perdu...

136 jours consacrés à se préparer 
© DR

Les femmes aiment s'apprêter pour sortir, mais cela leur prend un temps fou. Entre la douche, le maquillage, les vêtements, elles y consacrent en moyenne 3276 heures… Les hommes, eux, se montrent plus raisonnables, avec une moyenne de 46 jours

3.000 heures à se raser 
© REPORTERS

Une enquête du Readers Digest a aussi établi que les hommes perdent 3000 heures (ou 125 jours) à se raser dans une vie. Peut-être la raison pour laquelle de nombreux jeunes se la joue hipster…

46.800 heures de travaux ménagers 
© REPORTERS

Les machos se reconnaîtront certainement dans cette statistique qui ne fait que conforter le fait que la femme est la principale personne du foyer à s'occuper des tâches ménagères. Ainsi, une femme mariée passe en moyenne 5 ans et demi à faire la poussière, passer aspirateur et en entretenir le foyer.

11 ans devant la télévision 
© REPORTERS

Chaque jour, on passe des heures devant le petit écran. En moyenne, 4 heures! Soit près de 11 ans sur une vie. Et dire qu'on se plaint qu'il n'y a rien à la télé!

23.214 heures à laver son linge ! 
© DR

Parmi les corvées, laver le linge est particulièrement énergivore… Selon une étude du cabinet Newstrategist , nous passons pas moins de 967 jours, plus de 2 ans et demi, à faire la lessive

2.170 heures de soleil 
© Olivier Pirard

Heureusement, nous trouvons aussi le moyen de… ne rien faire. Selon Tripadvisor, le temps passé à se la couler douce au soleil s'élève à 13 semaines

795 heures à regarder du foot 
© REPORTERS

Entre le championnat, les Coupes d'Europe et les grandes compétitions telles que la Coupe du Monde, c'est pas moins de 795 heures que nous passons devant le petit écran à regarder du foot. Soit 33 jours… plus que le nombre de jours de vacances annuel!

653 heures à attendre nos trains 
© DR

Côté temps perdu bêtement, les navetteurs en connaissent un rayon. Pas mois de 653 heures à attendre que le train ou le bus arrive. Là aussi, un bon nombre de jours (27) perdus dans une vie…

4 ans au téléphone 
© BAUWERAERTS DIDIER

Dans le cadre de nos activités professionnelles, on passe en moyenne 4 ans le combiné à la main. Cela, sans compter les appels à la maison pour les employés de bureau, selon des chercheurs de la London Metropolitan University . Et il faut aussi compter 20 jours perdus à écouter une musique d'attente avant d'avoir obtenu son correspondant en ligne

5 mois à se plaindre

Vous estimez que vous avez perdu du temps à lire cet article… Peut-être que vous faites partie des gens qui passent 5 mois à… se plaindre, soit 8 minutes par jour à râler. Allons, ne regardez pas votre voisin en pensant qu'il est bien au-delà de cette perte quotidienne…