Magazine

La fête de Pâques est une fête dite mobile: sa date change d'une année à l'autre, au contraire de Noël qui est toujours fêté le 25 décembre. Mais pourquoi ?

C'est le Concile de Nicée en 325 qui, entre autres décisions, arrêta l'art et la manière de fixer la date de Pâques: ce serait le premier dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps, le 21 mars. Dès lors, Pâques tombe au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril. À titre d'exemple, en 2014, Pâques a eu lieu le 20 avril; en 2015, elle a lieu le 5 avril; et en 2016, le 27 mars.

À partir de la date de Pâques, vous pouvez trouver la date de début du Carême, soit le Mercredi des Cendres, et donc celle du Mardi Gras, veille du Mercredi des Cendres. Le Carême chrétien est un temps de pénitence et de conversion de 40 jours avant la fête de Pâques. Les dimanches n'en font pas partie. Dès lors, le Carême s'étend sur les 46 jours qui précèdent la fête de Pâques, mais n'est célébré que pendant 40 de ces 46 jours.

Des calendriers grégorien et julien

La Pâque catholique et protestante ne coïncide pas avec la Pâque orthodoxe. En effet, la première se base sur le calendrier grégorien et la seconde sur le calendrier julien. Le calendrier julien date de Jules César et base son calcul des lunaisons sur le cycle mis au point par Meton en 433 avant Jésus-Christ. On constate que ce cycle est décalé de quatre à cinq jours par rapport à la lune réelle. De plus, le calendrier julien retarde d'environ trois jours tous les quatre siècles par rapport au soleil. Pour le moment, il a treize jours de retard sur le calendrier grégorien.

Le calendrier grégorien tire son nom du pape Grégoire XIII, qui l'a imposé au XVIe siècle aux fidèles dont il avait la charge. Il s'est depuis étendu à la plus grande partie du monde. Ce calendrier correspond plus exactement à l'année solaire que le calendrier julien.

Les cycles de la lune et le jour du 21 mars ne correspondent donc pas, que l'on suive le calendrier grégorien ou le calendrier julien. Comme ces deux éléments nécessaires au calcul de la date de Pâques diffèrent, orthodoxes ou catholiques et protestants ne fêteront pas Pâques le même jour, ni cette année, ni les suivantes!