Magazine
Une bonne raison de délaisser son téléphone pendant un repas !


Une étude américaine et canadienne dévoile les effets négatifs de l'utilisation du téléphone lors des repas sur les interactions et sur la qualité de la nourriture. Menée par le professeur Kostadin Kushlev de l’Université de Virginie (États-Unis) et par des chercheurs de l’Université de Colombie-Britannique (Canada), l'étude avait pour but d'analyser les effets de l'utilisation du smartphone à table. Plus de 300 adultes et étudiants se sont prêtés au jeu dans un restaurant, en famille ou entre amis.

Les participants ont été divisés en deux groupes: dans le premier, les membres devaient mettre leur téléphone de côté durant le repas. Dans le deuxième groupe, les membres devaient le garder sur la table, rapporte PsyPost. Le premier groupe n'en avait pas besoin car ils allaient devoir répondre à un questionnaire papier alors que dans le deuxième groupe, les participants recevraient une question sur leur smartphone durant l'expérience. A la fin, les deux groupes ont dû compléter un long formulaire pour savoir à quel point ils avaient apprécié le repas, les échanges autour de la table et pour voir s'ils avaient beaucoup utilisé leurs smartphones.

"L'effet était vraiment significatif"

Il en ressort que les personnes qui n'avaient pas leur téléphone à portée de main ont passé un meilleur moment et ont été moins distraites que celles qui l'avaient. La conclusion des chercheurs est que l'utilisation du smartphone détourne l'attention et empêche de pouvoir profiter du repas. Tant au niveau de la qualité de la nourriture que des discussions avec les autres. Pour le professeur Kushlev, "statistiquement parlant, l'effet était vraiment significatif". 

Selon lui, les résultats sont particulièrement importants chez les jeunes qui sont nés avec la technologie et qui sont habitués à ses effets.