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Faire son jogging lorsque les températures chutent, et que la nuit tombe vite, cela demande pas mal de motivation.

L'hiver, le froid, ne sont pas des excuses pour éviter le footing quotidien. A condition de suivre ces  quelques conseils pour courir en tout confort et sans mettre sa santé en péril lorsque les températures sont fraîches :

Santé. Avant de partir, évaluer votre état de santé. Courir dans le froid polaire peut être dangereux pour certaines personnes, notamment les personnes âgées ou les personnes souffrant d'asthme ou de problème de coeur. En effet, le froid augmente l’hyper-tension. A des températures fraîches, on peut subir une concentration du sang. Le sang irrigue moins les extrémités comme les pieds et les mains.

Extrémités. Pour éviter que la chaleur ne se perde via les extrémités, il est indispensable de couvrir les extrémités, bonnes chaussettes, gants et bonnet ou cache-oreille.

Multi-couches. Porter des couches sur le haut du corps : d'abord une fine couche de tissus synthétique (éviter le coton car il garde l'humidité), ensuite un survêtement respirable type nylon ou Gore-Tex. Et s'il fait vraiment trop froid, le sweat ou le polaire entre les deux couches ne sera pas de trop. 

Cou.Porter un tour de cou : pour éviter les coups de froids inutiles.

Attention aux entorses !  Le froid facilite les soucis de ligaments et de tendons. Il est donc conseillé de ranger son short et d'opter pour un long collant. Un petit massage des genoux avant et après l'effort est un plus.

Chaussures. Dans certaines régions, la neige et le verglas peuvent compliquer le jogging. Mieux vaut opter pour des chaussures avec des petits crampons.

Visibilité. Attention d'être bien visible : vu qu'il fait noir tôt, il est recommandé d'utiliser des gilets réfléchissants. Il est préférable de courir dans un endroit éclairé ou muni d'une lampe frontale pour éviter de poser les pieds là où il ne faut pas.

Boire ! Toujours s'hydrater : ce n'est pas parce qu'il ne fait pas chaud qu'on ne doit pas boire de l'eau. La soif se fait évidemment moins sentir, mais cela ne veut pas dire que le corps à moins besoin d'hydratation.

Se réchauffer. Une fois rentrés à la maison : ne pas traîner dans ses vêtements, filer directement dans la douche. Ensuite, l'hydratation de la peau avec une crème sera le petit plus pour se sentir au top.