Magazine

Elle reste la même pour la 7e année consécutive...

Melbourne, dans le sud de l'Australie, a été désignée pour la 7e année consécutive ville avec la meilleure qualité de vie au monde, a annoncé mercredi l'institut à l'origine du baromètre, l'Economist Intelligence Group, basé à Londres. Le rapport classe 140 villes en termes de stabilité, soins de santé, culture, environnement, enseignement et infrastructures.

Melbourne, deuxième ville d'Australie, a obtenu un total de 97,5 sur 100 et des scores parfaits en soins de santé, enseignement et infrastructures.

© REPORTERS

Deux autres villes de l'Etat-continent font partie du top 10: Adélaïde (5e) et Perth (7e). La première agglomération du pays, Sydney, a elle reculé en raison d'une crainte accrue de la menace terroriste.

Seul le Canada est aussi bien représenté aux avant-postes, avec Vancouver (3e), Toronto (4e) et Calgary (5e ex aequo).

Trois villes européennes font partie des dix premières: Vienne (2e), Helsinki (9e) et Hambourg (10e). Globalement, les agglomérations du continent ont reculé, également à cause du spectre de la menace terroriste.

A l'opposé, les villes présentant la qualité de vie la plus faible sont Damas, Lagos, Tripoli et Dacca. La capitale ukrainienne Kiev est classée 131e.