Magazine

La vie d’étudiant… Le graal. Quand on est ado, on rêve de ce vent de liberté. Quand, plus tard, on se retrouve à passer 8 heures derrière notre ordinateur, on se dit que c’est passé beaucoup trop vite !


Bref, ces années on les revivrait bien en boucle. Alors pour ne pas se louper sur cette période Hélène et les Garçons, on a édité un guide complet pour maîtriser le béaba de la vie en amphithéâtre. En voici un aperçu.

En collaboration avec le site French-Connect , dénicheur de belles adresses entre Paris et Bruxelles pour les curieux, les amateurs de bonne humeur, les bons vivants et pour la famille… on y trouve aussi des idées de voyages et de sorties. Véritable trait d’union entre les belges et les français, French-Connect propose également des offres d’emploi sans néerlandais et des opportunités de networking. On participe en s'inscrivant sur le site French-Connect.com .

Comment se trouver un logement ?

Pour trouver un lieu cosy où poser vos valises et vos syllabus, seul ou en coloc, voici quelques idées pour orienter votre choix.

  • Brukot : Un site de référence pour trouver un logement spécialement dédié aux étudiants à Bruxelles.
  • Generation Campus : Des logements sécurisés et conviviaux sur les différents campus de Belgique (Bruxelles, Louvain la Neuve, Liège et Namur).
  • Upkot : Des kots ultra-modernes et qualitatifs dans les villes de Gand, Courtrai, Brugge, Anvers, Mons et Bruxelles.

  • Chambre à louer : L’Airbnb des étudiants. On y trouve un listing des chambres disponibles chez l’habitant mais aussi des propositions de colocations partout dans le monde.
  • Cohabs : Un nouveau concept de colocation qui a débarqué à Bruxelles. Des logements modernes, bien décorés, une salle de sport, un bar et même une salle de cinéma. Le tout aménagé par Lionel Jadot et en suivant une charte éco-responsable.


Comment arrondir ses fins de mois ?

Et pouvoir mettre des tournées aux potes d’amphi…

  • Student at work : Un site et son appli conçus pour l’étudiant qui travaille pendant ses études et qui permettent, notamment, de savoir combien d’heures l’étudiant peut encore travailler. Histoire d’éviter de voir ses cotisations sociales augmenter.
  • Infor-Jeunes : Un site qui répertorie tout ce qu’il faut savoir sur le travail estudiantin en Belgique. Il existe également des antennes dans les différentes communes de Bruxelles pour venir y poser toutes vos questions.
  • Indeed : Une plate-forme pour dénicher un job étudiant dans toutes les grandes villes de Belgique.


Où aller préparer ses TP ?

Bien entendu, vous avez l’option traditionnelle des bibliothèques universitaires. Mais voici également quelques chouettes lieux connectés où aller étudier tout en échangeant des bonnes idées avec votre voisin de table.

  • Le Workshop Café : Un espace aéré et agréable avec des prises partout pour brancher son portable et réviser ses cours. Comptez sur les fauteuils et peaux de mouton pour les pauses caféinées.

146 avenue Louise, 1050 Ixelles Tél : +32 2 647 77 93

  • Le Belga : On est partagé entre prendre un verre en terrasse face aux étangs ou ingurgiter nos syllabus. Quoiqu’il en soit, c’est wifi free.

18 place Eugène Plasky, 1050 Ixelles Tél : +32 2 640 35 08

  • Le Jat Café : Du wifi, des muffins et des fauteuils moelleux. Le bon mix and match pour travailler. Le hic, la musique va peut-être un peu fort pour être 100% concentré sur son objectif.

28 rue de Namur, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 503 03 32

  • Pain Quotidien : Bon la note risque d’être un peu salée à la fin de votre session d’étude mais sachez que tous les pains quotidiens proposent un accès wifi à leur clientèle. Ils sont disséminés un peu partout dans la ville donc vous aurez de grandes chances d’en trouver un à proximité de votre campus.
  • Wiffee : La carte bon plan qui répertorie les cafés de la ville qui offrent le wifi.

>>> La suite des bonnes adresses sur www.french-connect.com