Magazine

En 2016, c’est décidé, on passera de beaux moments en famille, et pourquoi pas, au restaurant. Alors comment faire pour que cela ne se transforme pas en épreuve pour tout le monde, à commencer par vous ? En choisissant le restaurant qui va bien, savant dosage d'espaces adaptés, de plats kids-approved, avec éventuellement une pincée d'attentions qui leur seraient tout particulièrement réservées...

Voici la sélection de French Connect.

Avec les plus petits …

…Vraiment tout petits : les cafés-poussette ! Le nom est suffisamment explicite pour que tout le monde, à commencer par les parents de tout-petits, voient de quoi on parle, et de l’intérêt de ces lieux. Le principe : tout est fait pour que vous puissiez venir avec votre enfant et son carrosse, et que vous puissiez le garer sans avoir à faire des manœuvres impossibles ! Ensuite … ? Tout est prévu, pour des enfants en bas-âge et leurs parents fatigués…

  • Le Haricot Magique : Dire que c’est un salon de thé serait un peu réducteur… On trouve là-bas tout ce dont on peut rêver quand on est parent d’enfant en bas âge : de quoi se restaurer de façon saine, originale… et solidaire (les plats sont préparés par la Maison des Femmes de Schaerbeek), de quoi nourrir mais aussi occuper bébé (salle de jeux, mais aussi ateliers lecture, massages, ciné, et même concert), et faire des emplettes, avec une chouette sélection de vêtements, mais également de jeux.

Avenue Louis Bertrand 22, 1030 Schaerbeek, +32(0) 2 241 41 45

… un peu plus grands :

  • La Tricoterie : Pas vraiment un restaurant … ou plutôt, pas seulement un restaurant, tant les activités proposées sont variées : expos, débats, massages, etc… Mais on y va en famille pour le brunch du dimanche, car pendant que les parents dégustent des plats bios, de saison, etc…, les enfants à partir de 2 ans s’amusent au sein de l’atelier « Les petits tricoteurs », de 10h à 13h30. Encadrés par des animateurs, ils peuvent lire, jouer, créer, construire, etc…

Rue Théodore Verhaegen 158, 1060 Bruxelles, +32 486 88 29 96

  • Garage à manger : Idéal pour aller avec les enfants surtout les week-ends. Par sûr que les plats originaux tendance bio remportent leurs suffrages, mais ils pourront, une fois le minimum requis avalé, aller jouer dans ce grand espace, et notamment dans la caravane vintage aménagée pour eux, ou y feuilleter les livres achetés chez Pêle-Mêle, le bouquiniste par lequel on peut aussi accéder au resto. Quoi qu’il en soit, vous pourrez aussi garer votre poussette sans problème !

185 Rue Washington 1050 Ixelles Tél : +32 (0)2 880 67 74

  • Le Wolf : On y va surtout pour que les enfants y passent un bon moment ... La Cantine du Chaperon propose des spécialités à la sauce contes de fées, sucrées la semaine, sucrées-salées le we et les jours fériés : croque-Monsieur, tartes aux légumes, salades et gâteaux variés ; galettes et chocolat chaud pour les petits creux après l'école. En plus de l'aspect ludique des menus proposés, une attention toute particulière est apportée à la qualité nutritive des mets.

20 Rue de la Violette 1000 Bruxelles Tél : +32 (0)2 512 12 30

Avec les plus grands ...

Les adresses du midi :

  • Le Chicago Café : On n’y va pas pour de la grande cuisine, mais pour l’ambiance trendy, et des plats savoureux qui plaisent à toute la famille, réalisés avec originalité et de bons produits : des burgers, des croque-monsieur, des salades, des cheese-cakes, etc… Et ils ont pensé à tout pour les enfants : non seulement il y a des jeux et des livres, mais un muffin ou une glace leur est offerte avec leur plat spécial kids! Ouvert tous les jours, fermé tous les soirs.

Rue de Flandre 45, 1000 Bruxelles, +32 2 502 18 41

  • La Fabbrica : Cette brasserie se situe au cœur de Tour et Taxis, au sein de l’Entrepôt Royal. Elle propose une cuisine italienne authentique dans un cadre contemporain et chaleureux. Une carte réalisée pour le plaisir des adultes mais aussi des enfants, tout particulièrement lors des Sunday brunchs. Différentes animations enfants sont proposées tout au long de votre déjeuner. Jonglerie, dessins animés, dessin, maquillage, et parfois même château gonflable.

86c, b5, Avenue du Port 1000 Bruxelles, + 32 (0)2 428 50 26

  • L' Orangerie du parc d'Egmont : situé dans un charmant petit parc au pied de The Hôtel, ce lieu est vraiment top surtout après avoir joué avec les enfants dans le parc. L'Orangerie constitue un véritable havre de paix pour savourer en toute quiétude un petit plat, ou un brunch le we.

44/Z Boulevard de Waterloo 1000 Bruxelles, +32 (0)2 513 99 48

  • Au Pays des Merveilles : « Je suis rond et les enfants m’adorent, mais je ne suis pas un burger… Qui suis-je ??? » Vous avez deviné ? Le bagel ! Une alternative sympa pour un lunch toujours une ambiance chaleureuse, de bons bagels, accompagnés éventuellement de salades, et des desserts from US qui finissent de nous combler : pancakes, muffins etc… !

Avenue Jean Volders 42, 1060 Saint-Gilles

  • L'Estaminet : Une bonne cantine pour midi, du lundi au vendredi, et le brunch, un dimanche par mois, le tout dans un très beau décor chaleureux ! Les enfants, une fois une nourriture saine et savoureuse avalée, pourront aller se dégourdir les jambes dans le jardin de la Maison des Arts, contigüe.

Chaussée de Haecht 147, 1030 Schaerbeek,+32 (0)498 59 72 27

  • Chez Tea & Eat : L'avantage de ce restaurant, c'est qu'il est grand et aéré, c'est parfait si vous avez la poussette, ou vos emplettes ! Ouvert pour le lunch, tea time, brunch, bref, idéal pour faire une pause lors de son shopping !

Woluwe Shopping Center, 1200 Woluwe-Saint-Lambert, + 32 2 770 99 7

Midi & soir …

  • Houtsiplou (en photo de couverture) Plus communément appelé « Houtsiplou les bains de pieds » il annonce la couleur. Les enfants auront d'ailleurs le droit à des plats adaptés: pâtes, burgers, tartines mais aussi des petites portions de carbonara ou de bolo.

9 place Rouppe, 1000 Bruxelles, +32 (0)2 511 38 16

>>> La suite sur French Connect