Magazine

Un parfum de fêtes de fin d’année s’est emparé de nos centres-villes. 


C’est officiel, la saison des marchés de Noël est ouverte. Qu’on s’y rende pour dénicher le cadeau idéal à glisser sous le sapin ou pour déguster des produits de bouche, les marchés de Noël offrent également de nombreuses animations hivernales et féeriques qui émerveillent petits et grands. Tour d’horizon.


Bruxelles

Les Plaisirs d’Hiver se sont emparés du centre de la capitale. Un spectacle son et lumière à couper le souffle et un somptueux sapin de Noël habillent la Grand-Place. La patinoire est installée sur la place de la Monnaie. Quelque 270 chalets, répartis sur 2,5 km constituent le marché de Noël Illuminations innovantes, attractions festives, animations… une foule de rendez-vous culturels et ludiques sont proposés aux petits et grands.

>> Jusqu’au 31 décembre. Infos : www.plaisirsdhiver.be


Charleroi

© ttlangency

Les enfants sont mis à l’honneur dans le Village de Noël de Charleroi : ateliers de Noël, venue de Saint-Nicolas, découverte de la maison du Père Noël… Pour autant, les grands ne sont pas non plus oubliés le restaurant propose une carte d’inspiration montagnarde. Au menu, tartiflette traditionnelle et fondue savoyarde. La grande terrasse chauffée, épicentre des Winter Party, sera prise d’assaut par les DJ. La nouveauté de cette année ? Une grande patinoire à ciel ouvert de 700 m2.

>> Jusqu’au 29 décembre Place de la Digue et Place Verte. Infos : www.charleroi-noel.be


Liège

Plus qu’un marché, le village de Noël de Liège recrée au cœur de la ville l’esprit des fêtes de fin d’année. Pour sa 31e édition, le village est disposé en rues et venelles, avec des places animées par une mairie, une église, un bureau de poste et même une piste de luge. Sa vie s’organise autour d’un Conseil Villageois composé d’un Mayeur, d’échevins et de conseillers, chargés de l’animation folklorique de la vie du Village. En plus d’accueillir quelque 200 exposants, le village regorge d’animations de Noël telles que la Patinoire de Noël, le Festival européen du Cirque ou encore Les Noélies de Liège.

>> Jusqu’au 30 décembre, sur la place St Lambert et la place du Marché de Liège. Infos : www.villagedenoel.be


Namur

© JL Fl�mal

Une centaine de chalets occupent le cœur de Namur pour son traditionnel marché de Noël. Cette année, une grande roue de près de 35 m de haut vous fera découvrir la ville sous un autre angle. Le Repère des rennes, un grand chalet, accueille des animations en tout genre : concert, student party, soirée Karaoké, soirée 80… Chaque week-end, concerts, chorales, groupes folkloriques et fanfares animeront les rues du centre-ville. La patinoire de glace, une patinoire couverte de 300 m2, égayera petits et grands.

>> Jusqu’au 31 décembre. Le marché de Noël se déroule sur les places de l’Ange, du Théâtre et sur la Place d’Armes. Infos : www.noelanamur.be


Tournai

Magie de Noël en perspective à l’occasion de Tournai d’Hiver. Une patinoire de plus de 300 m2 s’installera sur la Grand Place. Petits et grands pourront embarquer dans le train de Noël ou rencontrer le Père Noël et ses amis du pôle nord ! Le spectacle féerique Le Noël d’Anoki se tiendra au sein de la cathédrale Notre-Dame. Le chalet d’hiver – son bar éphémère, ses chalets sucrés salés et ses live performance et show lumières – prendra ses quartiers sur la place de l’Évêché. Des marchés de Noël se dérouleront à la Halle aux Draps et dans de nombreux villages. Enfin n’oublions pas le Père Noël est un Jedi qui met en scène les personnages de la saga Star Wars à l’Office du Tourisme.

>> Du 14 décembre au 7 janvier. Infos : tournaidhiver.tournai.be