Magazine

Les smileys émoticônes ou emojis sont ces petites bonhommes ou visages qu'on envoie sur Facebook ou dans nos échanges électroniques pour exprimer une émotion. Parmi ceux proposés par Apple, force est de constater qu'ils sont majoritairement de type "caucasien". Une pétition a même été lancée pour appeler à plus de diversité. On peut y lire :

"Parmi plus de 800 Emojis d'Apple, on ne trouve que deux personnes de couleur : l'un qui ressemble vaguement à un Asiatique, l'autre avec un turban. Il y a un homme et une femme blancs, un garçon et une fille blancs, des personnes âgées blanches, des filles et des garçons blonds… Mais en dehors de ça, il y a un manque criant de représentation d'autres minorités"

Apple a directement répondu, par la voix de la vice-présidente du groupe Katie Cotton qui s'exprimait lors du MTV Act : "Nos émoticônes utilisent le standard Unicode, nécessaire pour les afficher correctement sur les diverses plate-formes. Mais il y a besoin de plus de diversité représentée dans ce jeu d'icônes, et nous travaillons étroitement avec le Consortium pour les enrichir."

Apple avait déjà dans le passé, en 2012, adapté ses émoticônes en y ajoutant des couples gays et lesbiens.