Magazine

Ce mardi, CNN a posté son top 10 des destinations à visiter en 2015. Cette enquête est faite sur base des villes qui seront supposées faire les gros titres en 2015. Certaines d’entre elles accueilleront de grands événements, d’autres célébreront des anniversaires, etc. On y retrouve entre autres les Iles Feroé, Singapour, Milan, Abu Dhabi et une ville belge : Mons.

Ce n’est pas étonnant qu’une ville comme Mons se retrouve dans ce top 10. Capitale culturelle de Wallonie mais surtout future Capitale européenne de la Culture en 2015, elle a comme projet ambitieux d’accueillir environ 1000 événements culturels et artistiques. Parmi eux, CNN cite : une nouvelle exposition de Van Gogh et trois festivals d’art multidisciplinaires.

© stedelijk museum
(Le tableau "Les Bêcheurs" fera partie de l'exposition à Mons)

CNN souligne aussi que Mons ouvrira les portes de 5 nouveaux musées en avril 2015, dont l'Artothèque et le Mons Memorial Museum. À Partir du printemps 2015 l’Artothèque de Mons prendra place dans l'ancienne Chapelle des Ursulines et sera le principal lieu de conservation du patrimoine de la "cité du Doudou".

© gigogne.be

Le Mons Memorial Museum accueillera des expositions sur la ville, la période du Moyen Age ou encore les deux Guerres mondiales. Notons également qu’une gigantesque œuvre d’art imaginée par Arne Quinze a déjà pris place dans les rues.

© Photos News

Citons aussi l’ouverture du musée du Doudou mettant en avant la Ducasse, fête locale montoise, le Beffroi et le Silex’s, un des plus vastes centres d’extraction de silex d’Europe.

Le top 10 de CNN

Mons

Milan

À partir du 1er mai, l’Expo Milano 2015 donnera la possibilité aux touristes de visiter une surface d’exposition d'un million de mètres carrés. La ville italienne attend plus d’un million de visiteurs cette année.

Bahamian Riviera

Il s’y construit en ce moment le plus grand projet de complexe de luxe de l’histoire des Caraïbes et le plus grand en développement dans l’hémisphère occidental. Le projet se nomme "Baha Mar project" et coûte 3,5 milliards de dollars. Il compte, entre autres, quatre hôtels, 30 restaurants et bars et un casino qui n’a rien à envier à ceux de Las Vegas ou Macao.

Abu Dhabi

Abu Dhabi aura dépensé des millions de dollars pour devenir la capitale culturelle du Moyen-Orient. À partir de 2015, outre un musée Guggenheim, la ville aura l’honneur d’ouvrir le premier Musée du Louvre en dehors de France : le Zayed National Museum.

Downtown Los Angeles

En cinq ans, la ville aura ouvert près de 500 magasins, bars et discothèques, mais aussi un tout nouveau complexe de 3 milliards de dollars connu sous le nom de L.A. Live. Downtown s’attend à un grand nombre de touristes en 2015 grâce à l’ouverture du Broad Museum.

Faroe Islands

Ces petites îles qui ne font parler d’elles que rarement seront l’un des deux témoins sur terre d’une éclipse solaire totale, le 20 mars 2015. Les agences de voyages remplissent déjà les bateaux de croisières et les hôtels pour cet événement astronomique qui ne se voit qu’une fois dans une vie.

Salta

La ville argentine a investi 160 million de dollars afin de transformer la ville en capitale d’écotourisme d’Amérique latine. Salta est le paradis pour les amateurs de passages montagneux et les vignobles ayant l’altitude la plus élevée du monde.

Mekong et les Irrawaddy

Une douzaine de navires navigueront sur les rivières du Mekong et Irrawaddy à travers le Myanmar ou la frontière du Vietnam et du Cambodge. Une manière agréable de visiter l’Asie du Sud-Est.

Singapour

Singapour fêtera les 50 ans de l’indépendance avec des feux d’artifice, des parades et des spectacles.

Coober Pedy 

La ville australienne fêtera ses 100 ans avec un grand nombre d’événements tels que l’Opal festival, le Gem Show, des marathons, etc. Les touristes auront la chance de dormir dans leur chambre souterraine comme la population locale.