Notre plan d'attaque pour profiter pleinement du Design September à Bruxelles

M.Le Publié le - Mis à jour le

Magazine Tout le mois de septembre à Bruxelles est placé sous le signe du design à l'occasion de l’événement annuel "Design September". Au programme : expos, portes ouvertes, workshops, conférences autour du design. On a sélectionné pour vous ce qu'il ne faut pas rater.


CHINER

Au Brussels Design Market



© Design september

Ce week-end, une grande brocante de qualité s’installe dans le cadre historique de l’ancienne gare maritime de Tours&Taxis. Une centaine d’exposants, professionnels et amateurs éclairés, venus de Belgique, de France, des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Italie, d’Autriche et de Suisse déballeront leurs meubles et objets des années 50, 60, 70 et début 80 dans un esprit décontracté.

L'événement s'adresse à tous les amoureux du design d’hier qui souhaitent participer au plus grand événement vintage d’Europe.

Une preview est payante le samedi après-midi. Elle est essentiellement destinée aux marchands, aux collectionneurs et aux amateurs éclairés. Mais les exposants amènent aussi de très belles pièces “meublantes” plus courantes et donc plus abordables le dimanche à l’attention du grand public : chaises de Eames ou de Panton, tables Knoll, fauteuils de Bertoia, etc. Des meubles scandinaves, belges, français, italiens, américains, côtoient de la céramique et du verre, des collectors, des accessoires en plastique, métal, bois ou en bakélite.

> Les samedi 13 et dimanche 14 septembre 2014 à Tours&Taxis, avenue du Port, 86c – 1000 Brussels. Heures d’ouverture: samedi 14h00 – 18h00, dimanche 9h30 – 18h00.

> Informations sur le web

COMPRENDRE

The Power of Object(s), l'expo design qui s'intéresse au succès et au quotidien



© Andri Haflidason


L'exposition présente 75 objets qui représentent le design actuel dans sa dimension créative mais aussi économique et financière. On y croisera Xavier Lust, Charles Kaisin, Luc Vincent, Alain Berteau ou encore Nathalie Dewez mais également Anthony Duffeleer, Stefan Schöning ou Marina Beautier, moins connus du grand public.

Les 25 designers ont pu exposer trois créations. La première c'est leur icône, celle qui les a fait connaître dans la profession et auprès du public pour son originalité. La deuxième est un best-seller : le produit le mieux vendu, selon le designer. La troisième est également un best-seller mais elle incarne le produit le plus rentable.

L'expo offre un bel aperçu de toute ce qui se fait de plus beau en matière de design aujourd'hui mais offre aussi une réflexion sur les conditions de production et de commercialisations des objets design.

> The Power of Object(s) Design Best-sellers in Belgium. ING Art Center, Mont des Arts, place Royale 6 - 1000 Bruxelles. Ouvert tous les jours.

> Informations


RENCONTRER

Des ateliers de designers et d'artistes



© Hopopstudio


Le 20 septembre - journée Open Doors du Design September- est l'occasion de prendre le pouls de la jeune création belge en matière de design. On pourra notamment découvrir le travail de l'architecte d'intérieur Géraldine Calbert, le mobilier récup et vintage de Hopop Studio ou les bijoux graphiques et délicats de Vanessa Aerts... Au total, ce sont une vingtaine d'ateliers qui ouvrent leurs portes et vous partagent leur univers.

> Programme complet des Open Doors

MANGER



Chez Pimpinelle, le QG de Design September



© facebook pimpinelle
Crédit photo : Sara Cisinski

Cette cantine sympathique de la rue de Flandres est un lieu incontournable du Design September. C'est là qu'on trouvera le programme et les infos. Un conseil : allez-y à l'heure du lunch, pour déguster une savoureuse assiette italienne (au prix abordable de 12€) au Mozarella Bar ouvert spécialement pour l'occasion.Et pour passer à la pratique, vous avez l’occasion d’apprendre à cuisiner la vraie mozzarella avec deux ateliers cuisine animés par Aline Gérard, créatrice du blog La table d’Aline.


> Rue de Flandre 57, 1000 Bruxelles

> Pimpinelle sur Facebook



M.Le

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

cover-ci

Cover-PM