Magazine

Chaque année sur France 2, les Français élisent "en direct" leur village préféré. L'occasion de revenir sur le palmarès 2016 pour se donner quelques idées de vacances ou week-ends chez nos voisins de l'Hexagone.

Les villages bretons ont décidément la cote auprès des Français. Après Ploumanac'h (Côtes-d'Armor) l'année dernière, c'est Rochefort-en-Terre (Morbihan) qui est élu «village préféré des Français». Depuis cinq ans, Stéphane Bern sillonne en effet les villages français à la recherche des plus pittoresques pour France 2. Lors de chaque concours, la sélection est différente. Il s'agit de présenter une bourgade par région de France métropolitaine et Corse. Cette fois, elles étaient donc au nombre de treize. Voici les cinq premières.


1. Rochefort-en-Terre (Bretagne)

© REPORTERS

C'est un des villages les plus réputés de Bretagne, même s'il est aussi un des plus petits. A quelques kilomètres de Vannes, Rochefort-en-Terre domine la vallée du Gueuzon, sur une butte rocheuse, comme son nom l'indique. Ce bourg séduit par son côté médiéval authentique, ses ruelles pavées, son château vieux de 800 ans, ses maisons à colombage, ses remparts, ses demeures gothiques et ses artisans.


2. Montreuil-sur-Mer (Pas de Calais)

© Jérémy Gosselin/Facebook Office du Tourisme de Montreuil-sur-Mer

Au coeur de la Côte d'Opale, ce village ne se situe pourtant pas en bord de mer, contrairement à ce que son nom indique. Mais jusqu'au début du Moyen Age, Montreuil-sur-Mer était un important port. C'est une étape incontournable lorsqu'on visite la région car cette bourgade ne manque pas de charme, de culture, de festivités, de bonnes adresses (deux restaurants étoilés) et d'histoire. Surplombant la vallée de la Canche, cette cité authentique est entourée de 3 kilomètres de remparts, renferme un château, une abbatiale, un hôtel-Dieu, ainsi que de charmantes ruelles et venelles parcourues de maisons à pans de bois. Le village tient d'ailleurs sa réputation grâce au roman Les Misérables de Victor Hugo, qui l'a d'ailleurs surnommé « le petit faubourg Saint-Germain ».


3. Rocamadour (Midi-Pyrénées)

© REPORTERS

Impressionnante ! Dressée à la verticale au-dessus du canyon de l'Alzou, comme agrippée au rocher, cette cité médiévale a été conçue sur trois niveaux (le peuple en bas, le clergé au centre et les seigneurs sur les hauteurs). C'est une escale incontournable du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. La basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour sont d'ailleurs classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais il faut les mériter car elles sont situées 216 marches plus haut ! Dans une des chapelles, on retrouve la célèbre Vierge Noire vénérée par les pèlerins. A quelques pas de la vallée de la Dordogne, la région est géniale pour les amoureux de nature et de randonnées avec ses vallées verdoyantes, ses gorges, ses sources et résurgences vert émeraude,ses bois de petits chênes et dolmens, ou encore ses vieux moulins et petits ponts.


4. Arbois (Jura)

© REPORTERS

Village plus champêtre que les précédents, Arbois n'a certainement pas à rougir de sa beauté. En plein coeur des vignes du Jura, cette bourgade est la capitale des vins de la région. On y déguste donc le mystérieux vin jaune. Ses remparts, l'eau de la Cuisance, la pierre ocre du vieux bourg, ses restaurants gastronomiques, incitent clairement à la flânerie. C'est d'ailleurs ici qu'on retrouve la demeure familiale du célèbre Louis Pasteur.


5. Vogüé (Ardèche)

© Office du tourisme Pays d'Aubenas Vals-Antraigues

Réputé pour son château, ses maisons médiévales, ses toits en tuiles rondes, ses rues pavées, ses arcades de pierre, ses hautes falaises calcaires, le village de Vogüé est bâti en arc de cercle et ses maisons datent presque toutes du Moyen Âge. Une étape idéale pour tous les amoureux de kayak à l'assaut de l'Ardèche et les randonneurs dans des paysages à couper le souffle. 


--> Pour découvrir les huit autres villages, cliquez ici.