Magazine L'asbl Take Off lance une belle initiative : la première édition de la journée de sensibilisation et de solidarité avec les enfants gravement malades.


Chaque année, plusieurs centaines d'enfants sont atteints de maladies graves et sont coupés durant plusieurs mois ou régulièrement, de leur vie sociale et scolaire. 


Depuis 2006, l'asbl Take Off équipe gratuitement les enfants malades et leurs classes du matériel informatique et connexions internet nécessaires pour leur permettre de communiquer avec leurs classes et suivre les cours en direct, depuis l'hôpital ou le domicile.

Ce 17 mars 2017, Take Off organise la première édition de la Journée Nationale du Pyjama.

L'objectif de cette journée de sensibilisation et de solidarité avec les enfants malades est aussi d'informer les écoles de la possibilité de permettre aux enfants malades de poursuivre leur scolarité en faisant appel à Take Off.

L'asbl Bednet offre des services analogues en Flandre. Pour se faire connaitre auprès des écoles, elle a initié la Journée du Pyjama en 2016. Les élèves de 800 écoles néerlandophones ont passé la Journée en Pyjama, une dizaine de media ont relayé l'événement. Porté par ce succès, cette Journée est réitérée en 2017 et devient véritablement nationale avec l'organisation d'une première édition francophone.


Comment participer ?

Le 17 mars, par solidarité avec les enfants malades, les élèves et enseignants (de maternelle, primaire) sont invités à venir en pyjama à l'école.

Un concours photo récompensera la photo de classe la plus originale. Toutes les photos seront publiées sur le site web de OUFtivi, label jeunesse de la RTBF. De nombreux prix seront offerts par les partenaires tels que des ordinateurs, jeux de société, bons d’achat de livres, visite de la RTBF et du Musée Magritte, etc … Inscription et règlement sur www.ouftivi.be.

Comment parler du cancer aux enfants ? Take Off propose six "leçons" de 40 minutes à l'intention de l'enseignement primaire. Elles sont diffusées en ligne par les éditions Van In, à partir du 13 mars, sur le site www.vanin.be.

Une campagne d’appel à dons est également ouverte pour financer l’équipement de 10 enfants malades et de leurs classes, sur la plateforme de crowfunding philanthropique: www.gingo.community