Magazine

On a posé la question à Nespresso qui a une démarche de recyclage proactive depuis de longues années. Résultat : en Belgique et au Luxembourg, 100% de l'alu des capsules peut être recyclé. Encore faut-il qu'elles soient rendues à Nespresso d'une manière ou d'une autre par les consommateurs !


Boire du bon café pour les amateurs est un plaisir total, Nespresso, la marque appartenant au géant suisse Nestlé, l'a bien compris depuis 1986 avec ses machines à café et ses capsules aux arômes renouvelés. Oui mais, après, on en fait quoi des capsules fabriquées dans un alu de plus en plus montré du doigt?

Depuis 25 ans, nous assure l'entreprise, elle s'est intéressée au recyclage même si ces dernières années ont connu une grosse accélération en matière d'initiatives concrètes. Parce que de plus en plus de consommateurs sont sensibilisés et sont prêts à changer leurs habitudes pour soutenir la durabilité. Et d'ailleurs, la Belgique est leader en matière de recyclage des déchets d'emballages.

Mais alors pourquoi la marque continue-t-elle à proposer son café sous cette forme en alu ? D'abord pour « conserver au mieux la fraîcheur et la qualité du café, il n'y a pas mieux », nous répond-on chez Nespresso et ensuite parce que « l'aluminum est recyclable à l'infini. »

1 capsule sur 5 rendue

On le sait peu, car il est plutôt diabolisé, mais l'aluminium est un matériau qui peut être réutilisable sans cesse et sans perdre ses propriétés. Encore faut-il qu'il soit recyclé. C'est un des chevaux de bataille de l'Areme, l’Association pour le recyclage des emballages légers et objets assimilés en métal dont Nespresso a été à l'initiative en 2016 en Belgique.

Elle réunit des marques qui utilisent un emballage en aluminium pour leurs produits ainsi que différents acteurs travaillant pour un meilleur recyclage de l’aluminium. Leur mission commune: renforcer la position de la Belgique en tant que pays leader du recyclage des déchets d’emballages en perfectionnant les installations technologiques qui équipent les centres de tri, ce qui améliorera désormais le recyclage des petites fractions métalliques et permettra aux consommateurs d’avoir un accès plus simple au recyclage.
Résultat : en Belgique et au Luxembourg, la marque a la capacité de recycler 100% des capsules vendues. Mais encore faut-il les récupérer ! Pour ce faire, Nespresso a mis en place deux systèmes : les utilisateurs peuvent les rendre en ramenant leurs capsules dans toutes les boutiques Nespresso, dans n’importe quel point de collecte UPS ou en remettant les capsules utilisées à leur service de livraison. Une pratique facile et gagnante pour l'environnement que met sans cesse en avant la marque. Pour l'instant, 1 capsule sur 5 est déjà renvoyée à Nespresso pour le recyclage par les consommateurs du BeLux.

Mais petit à petit, les choses avancent du côté des consommateurs aussi : d'après le « Rapport sur les habitudes de recyclage », 94 % de la population des pays interrogés (*) recycle et plus de 31% se veulent encore plus engagés en termes d'environnement. Et côté Nespresso, l'entreprise est parvenue, via plus de 100 000 points de collecte, à atteindre une capacité de recyclage des capsules vendues de plus de 86 % dans tous les pays où elles sont distribuées. L'objectif pour 2020 est d'atteindre les 100 % partout.

Un couteau suisse, 24 tasses de café !

© DR

Les capsules recyclées retournent dans la chaîne de valeur de l'aluminium, où elles sont recyclées en une diversité d’objets tels que des moteurs de voiture, des vélos, des ordinateurs, des cannettes de soda ou encore des nouvelles capsules. Quant au marc de café qui sort de l'usine de recyclage aux Pays-Bas, il est utilisé pour créer du compost enrichi en éléments nutritifs ou encore de l'énergie verte.

Pour montrer que le recyclage, c'est très concret (l'alu recyclé redevient notamment des capsules de café) et lui apporter une image plus glam et pratique, Nespresso a travaillé avec les couteaux suisses Victorinox pour sortir une édition limitée 'd'une jolie couleur café noisette) appelée Livanto fabriquée à 100 % à partir d'aluminium de capsules recyclées. Un couteau suisse qui équivaut à 24 tasses/capsules de café ! Et vous savez quoi ? Il coupe et décapsule des bouteilles... comme un couteau suisse. A trouver sur l'eshop de Victorinox.