Magazine

(Futur) pensionné, vous avez le désir de vous expatrier ? Le livre"Retraite, partir vivre à l’étranger" analyse les avantages et les inconvénients de 15 pays potentiels. 

Qui n’a jamais rêvé de prendre sa retraite sous les cocotiers ? Réaliser ce souhait demande beaucoup de préparation, de prise de renseignements. Pour vous aider dans vos démarches, Denis Sarget et Fabrice Coletto-Labatte, deux Français, viennent de publier un guide complet sur les aspects pratiques, juridiques, fiscaux et psychologiques de la délocalisation. Dès le départ, ils conseillent de prendre en compte trois critères de sélection : vos goûts/aspirations, votre situation financière et votre état de santé, en corrélation avec la couverture médicale, la fiabilité juridico-financière, l’accès à l’immobilier, la sécurité nationale, etc. Autrement dit, les conditions sont de deux ordres : pratique et juridique.

Dans la seconde partie du livre, quinze destinations sont analysées en profondeur. De la Belgique, Bali, l’Italie, en passant par le Costa Rica, la Croatie, la Grande-Bretagne, le Luxembourg ou encore le Maroc, Maurice, le Mexique, la Nouvelle-Calédonie et enfin, la Polynésie française, le Portugal, la Suisse et la Thaïlande. Les auteurs brossent un portrait fouillé de chacun, en étudiant le régime éco-politique en vigueur, la fiscalité, le paysage immobilier, le système de santé et la vie quotidienne. Pour chaque pays, un bilan est dressé, avec les avantages et les inconvénients, et surtout à qui il est recommandé de s’y expatrier.

Comme cet ouvrage est écrit par deux habitants de l’Hexagone, les conseils d’ordre juridique et administratif concernent uniquement les retraités français. Néanmoins, l’analyse des quinze destinations intéressera tout (futur) pensionné belge voulant vivre sous d’autres latitudes.

En savoir plus : "Retraite, partir vivre à l’étranger", Denis Sarget et Fabrice Coletto-Labatte, Ixelles éditions/ Publications Agora, 2014.