Magazine Depuis octobre 2017, les accusations d'harcèlement sexuel à Hollywood affluent sans arrêt.

Entre Harvey Weinstein, Kevin Spacey et Dustin Hoffman, difficile d'imaginer qui sont les "vrais" harceleurs et qui seront les suivants.

Pour ceux et celles qui veulent avoir bonne conscience avant de regarder un film, une solution existe.

Le site Rotten Apples ("pommes pourries" en anglais) se présente comme un moteur de recherche. Vous pouvez alors introduire le nom d'un film, d'une série ou d'un programme télévisé. 

En réponse, apparaissent soit les mots "rotten apples" si le film est lié à un scandale sexuel, soit "fresh apples" si le site ne connait aucun lien. Si c'est le cas, le site indique le nom et/ou les fonctions de la personne impliquée, sur lequel vous pouvez cliquer pour lire plus d'informations.

Ainsi, quelques internautes ont déjà testé des noms de films et de séries. Si "Grease", "American Beauty", "Seigneur des anneaux", "House of cards" ou encore "Coup de foudre à Manhattan" font partie des "rotten apples", de nombreux programmes populaires échappent aux scandales.

© Rotten Apples


"Star Wars", "Fast and furious" et "Harry Potter" sont des "fresh apples", tout comme les séries "Grey's Anatomy", "Esprits criminels" et "Friends".

© Rotten Apples


A noter que le site inclut dans ses "pommes pourries", les films liés à des personnalités qui ont eu des propos déplacés au sujet du harcèlement sexuel. C'est le cas par exemple de Ben Affleck qui avait prononcé des mots polémiques concernant l'affaire Weinstein. 

Encore à ses débuts, le site pourrait peut-être créer une catégorie intermédiaire entre "rotten" et "fresh", pour éviter de discréditer un film lié à des propos plutôt qu'à une réelle accusation.

Une idée toutefois utile pour ceux et celles qui ne veulent pas faire tourner l'industrie des producteurs "douteux".