Magazine

En 2008, la chaine allemande RTL diffusait un reportage remettant en question le système salariale des parlementaires européens.

A Strasbourg, les parlementaires touchent 7 339 euros par mois et 3 980 euros d'indemnités. Ils reçoivent aussi 284 euros par jour de présence dans le parlement. Le problème, selon la chaine allemande, est que certains parlementaires européens abuseraient sans scrupule de ce système. Le reporter d'RTL s'est rendu à 7h du matin près du bureau de pointage et y a constaté un drôle de manège.

Plusieurs parlementaires viennent, avec leur valise, pointer... puis s'en vont purement et simplement. Face caméra, ils n'assument pas ce comportement.

Certains parlementaires interrogés par la chaine allemande, justifie leur présence éclair par des heures prestées de nuit. Une pratique que la chaine qualifie de scandaleuse.

Une vidéo qui revient au centre de l'actualité alors que le Daily Telegraph annonce, cette semaine que des fonctionnaires du Parlement européen auraient largement abusé de leur position, le journal britannique citant "un rapport couvrant trois années [2007, 2008, 2009], [qui] a identifié le cas de fonctionnaires [du Parlement européen, non élus] qui recevaient le double de leur salaire ou bénéficiaient d’allocations auxquelles ils n’avaient pas droit".