Magazine Depuis les attaques de Paris, les hommages se multiplient partout dans le monde. Celui de l'humoriste britannique, John Oliver, repéré notamment par Slate, fait du bien.

"Ecoutez, cela fait 48 heures et beaucoup de choses ne sont pas encore connues. Il y a cependant certaines choses dont on peut parler. Et c’est là que le fait d’être sur HBO aide, c'est une chaîne où ces choses peuvent être dites sans restriction, parce qu’après les moments de silence nécessaires et appropriés, j’aimerais vous offrir un moment de jurons sur le câble", explique-t-il dès le début de son émission. Une diatribe qu'on vous laisse découvrir en images mais qui se termine sans doute par la plus belle phrase.

"La France va se relever et je vais vous dire pourquoi. Si vous faites une guerre à la culture et l’art de vivre français, putain bonne chance! Allez-y, amenez votre idéologie moisie. Ils vont amener Jean-Paul Sartre, Édith Piaf, du bon vin, des cigarettes Gauloises, Camus, du camembert, des madeleines, des macarons, Marcel Proust, et leurs putains de pièces montées".

Une vidéo qui fait du bien.