Terribles! Les chambres rotatives de la Sharifi-ha House

S.C Publié le - Mis à jour le

Photos
Magazine

Une maison luxueuse et terriblement bien pensée...

En Iran, les températures sont très fluctuantes. Et pour y remédier, l'architecte Alireza Taghaboni a conçu une habitation des plus originales. Outre le luxueux intérieur de cette maison, trois chambres sont modulables. Chacune d'entre elles peut être tournée jusqu'à 90°. Ainsi, lors des étés chauds dans le pays, les propriétaires profitent aisément de la terrasse. En hiver, lorsqu'il neige et qu'il vente, pour conserver la chaleur intérieure, il suffit de replier la pièce contre la façade.


« Comme beaucoup d'habitations urbaines, celle-ci présente une façade dont la largeur est sensiblement étroite par rapport à sa profondeur. Du coup, notre savoir-faire est devenu indispensable pour transformer une façade de deux dimensions en une façade à trois dimensions », explique l'architecte du bureau Next Office au magazine Dezeen. « Cette maison s’adapte ainsi parfaitement aux besoins fonctionnels de ses utilisateurs », ajoute Taghaboni qui a redessiné seize fois les plans pour son client.


Ces trois « excroissances » de la maison se déclinent en une salle de petit-déjeuner au premier étage, une chambre d'hôtes au deuxième et un bureau au troisième. Mais chacune de ces pièces peut être configurée à des fins différentes. Cela dépend bien entendu du souhait des résidents.


Alors comment cela fonctionne-t-il? Un petit clic sur la télécommande et la plate-forme modulable emporte la chambre avec elle. Ce système a été conçu par la société allemande Bumat, qui crée des supports d'exposition pour les voitures. La balustrade des terrasses est pliable, histoire de faciliter la rotation. Et pour que la lumière soit omniprésente lorsque la façade est fermée, toutes les pièces de la maison sont séparées par un vide central, traversé d'un pont avec balustrade. Et si vous souhaitez rêver encore plus, cette luxueuse villa comporte un home cinéma, deux étages dédiés au bien-être avec sauna, salle de fitness, une table de billard, et puis la piscine (avec un fond en verre pour que la cave soit éclairée).




Publicité clickBoxBanner