Magazine

Sylvie, sur son blog Zéro Carabistouille partage ses recherches, ses bons plans et ses réflexions en matière de "zéro déchet". Dans ses carnets de route, elle nous raconte, à sa manière très personnelle, comment aborder les différents challenges dans lesquels sa famille s'est lancée depuis qu'elle a pris la décision de s'engager vers le "zéro déchet".

Il nous semblait important de partager sa vision des choses et suivre son expérience grandeur nature pour s'en inspirer, de tout... Cette semaine, Syvlie a testé et découvert la recette parfaite pour fabriquer elle-même son détergent lave-vaiselle.


Le jour où je suis arrivée à la dernière pastille lave-vaisselle, j’ai cru que j’allais me décomposer. Une lueur d’espoir s’ouvrit à moi avec la toile et le DIY, le "fais-le toi-même" en français. Je savais que l’on pouvait faire son produit lessive, ses produits de beauté mais jamais je ne m’étais dit que l’on pouvait aussi faire son détergent lave-vaisselle!

A ceux qui diraient (et j’en connais, oui oui) que le lave-vaisselle n’est pas super zéro déchet, je dirais que j'ai lu beaucoup sur le sujet et il ressort que l’utilisation du lave-vaisselle est plus économe en eau et en énergie que la vaisselle à la main ! Surtout si on a un lave-vaisselle avec une fonction économique … Voilà qui est dit. Si vous ne me croyez toujours pas, voici un article qui devrait vous éclairer un peu plus.

Alors, j’ai cherché, surfé, analysé et après plusieurs tests non concluant, je suis tombée sur LA recette. L’unique, la vraie. Celle qui ne laisse pas de marques ni de gras sur la vaisselle, celle qui est facile comme tout à faire.


Voici donc la recette de détergent pour le lave-vaisselle



Mélangez dans un bocal de 500 ml :

  • 200 gr de cristaux de soude (plutôt en poudre fine si vous les prenez en gros cristaux, écrasez-les grossièrement avant pour que tout se mélange au mieux)
  • 150 gr de percarbonate
  • 200 gr d’acide citrique

Voila, top-chrono c’est fait ! 

Et pour le dosage, rien de plus simple :

  • Vous mettez seulement 2 cuillères à soupe de cette poudre dans le bac à produit de votre lave-vaisselle.
  • Vous n’utilisez pas un cycle froid (faut quand même mettre au min. 50° mais pas besoin de mettre la version ultra bouillante non plus !).
  • Pour le liquide de rinçage, vous zappez le liquide de rinçage chic et super cher et vous le remplacez tout bêtement par du vinaigre d’alcool !
  • Petite astuce de plus : si votre vaisselle est vraiment craca (ou votre lave-vaisselle, ça peut aussi arriver), mettez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude en plus dans la machine et il/elle brillera de mille feux !

Conclusion : Bien que notre expérience ne date plus d’hier, il m’arrive encore souvent de me demander “Comment a-t-on pu nous leurrer si longtemps et nous faire croire que tous ces produits allaient nous rendre la vie plus simple, plus brillante et plus magnifique, le tout pour un prix soi-disant “bon marché ?!”. Etions-nous les dindons de la farce ou juste hypnotisés par des années de publicités mensongères ?


>> Pour savoir où trouver tous les produits pour faire des  roduits d’entretien Zéro Déchet vous-même ? Allez sur le blog Zéro Carabistouille de Sylvie, c’est ici !