Mode et beauté

Trouver la robe de mariée idéale n’est pas toujours simple. Voici 12 conseils pour trouver la robe de ses rêves.


Faire du repérage

Commencez par faire le point sur vos envies, regardez ce que vous aimez dans les magazines, consultez les collections en ligne et pourquoi pas se concocter un moodboard sur Pinterest ? Prenez ensuite rendez-vous dans les boutiques qui vous intéressent et garder à porter de main les modèles que vous aimez.

S’y prendre à l’avance

Il n’est jamais « trop tôt » pour trouver sa robe de mariée. L’idéal est de s’y prendre environ 10 à 9 mois avant la date prévue du mariage. Certaines boutiques mettent plus de 6 mois pour faire du sur mesure. Vous aurez également besoin de temps et de deux à trois rendez-vous pour que la robe tombe parfaitement. Il est important d’y aller suffisamment tôt, même pour une robe toute faite, au cas où vous voudriez faire quelques ajustements. Les nouvelles collections sortent généralement en septembre. C’est souvent le meilleur moment pour commencer ses recherches.

Connaitre son budget

La robe de mariée est très importante mais ce n’est pas une raison pour vider son portefeuille. Selon la robe, sur mesure ou prêt-à-porter, le budget moyen varie entre 500 et 2300€. Ne soyez pas tenter d’essayer des robes au-dessus du budget que vous vous êtes fixé, au risque d’être très déçue de ne pas pouvoir vous l’offrir. Adieu sublimes créations Vera Wang !

Être bien accompagnée

Il est tentant de vouloir emmener ses soeurs, sa maman, ses tantes et sa petite cousine de 5 ans. Erreur ! Elles ne seront peut-être pas très critiques et ne feront que vous embrouiller dans vos choix. Les goûts et les couleurs… Pour le premier essayage, la meilleure option est d’emmener une à deux personnes de goût, avec un certain franc-parler. Vous pouvez également vous y rendre en solo. Après tout qui mieux que vous pour choisir la robe de VOS rêves ? Proposez à votre bande d’amies de venir voir votre robe lors du second essayage.


Choisir une robe adaptée à sa morphologie

Vous avez peut-être toujours rêvé d’une longue traine ou d’un dos en dentelle. Mais après quelques essayages, c’est plutôt une robe bustier qui vous sublime. Discuter avec les conseillères et respecter votre morphologie. Par exemple, si vous êtes petite, essayez la robe taille empire qui va remonter la taille et gommer les hanches. Si vous êtes fine, la robe sirène fait toujours sensation.


Porter les bons sous-vêtements

Le jour des essayages, enfilez des sous-vêtements blancs ou nude. Vous passerez sans doute une partie des essayages en petite culotte, le temps que la conseillère fixe les différents éléments de la robe. Puis même une robe fabuleuse, portée avec un soutien-gorge noir, ne donnera pas le même rendu. Vous pouvez également opter pour des soutiens-gorge en silicone de bonne qualité.

Emporter les bonnes chaussures

Si vous optez pour des baskets confortables pour courir les boutiques, pensez également à emporter avec vous des talons semblables à ceux que vous porterez le jour J afin de vous faire une véritable opinion du tombé de la robe.


Être ouverte à différents styles

N’ayez pas peur d’essayer des styles différents. Vous avez craqué sur une robe au dos nu vertigineux mais vous pensez que ce n’est pas pour vous ? Essayez d’abord pardi !

Se sentir à l’aise

Le plus important est de se sentir à l’aise dans votre robe de mariée. N’oubliez pas que vous allez marcher dans l’allée centrale, faire des photos, rire et pleurer de joie, saluer vos invités et danser jusqu’au bout de la nuit. Ne la prenez donc pas trop serrée, au risque de vous évanouir dans les petits fours.

Rester attentive à l’ambiance générale

Mariage en hiver ? Mariage champêtre ? À l’église ? Il est important de prendre l’environnement en considération quand il s’agit de choisir la longueur, les matières et le style de la robe. Le tailleur blanc est par exemple très chic pour un mariage à la commune. Pensez à Solange Knowles à son mariage dans cette incroyable combi blanc cassé !


Penser aux accessoires

Un voile, des gants, un collier, des boucles d’oreilles, une traine ou des accessoires pour cheveux ? Privilégiez un ou deux accessoires et restez discrète sur le reste. Tout en subtilité pour ne pas surcharger la tenue.


Suivre son instinct

Vous sentirez très vite si vous êtes à l’aise ou non, le plus important est de se sentir bien dans sa robe. Toutes les futures mariées ne finissent pas émues aux larmes en sortant de la cabine avec l’idée que c’est LA robe, celle-là et pas une autre. Il vous faudra parfois essayer plusieurs fois la même robe pour être sûre que c’est la bonne. Laissez-vous quelques jours de réflexion et ayez confiance en vos choix. Et même après avoir choisi la robe de vos rêves, vous aurez peut-être des doutes. Ils s’envoleront le jour-J !