Mode et beauté Ces stries disgracieuses qui apparaissent principalement sur le ventre, les seins, les cuisses et les fesses sont souvent sources de complexes. Pourtant, aucune femme n'est épargnée par le phénomène. Mais, reconnaissons-le, ce n'est pas toujours facile d'assumer ses vergetures en toutes circonstances. Dans leur livre " Je soigne ma peau au naturel", Julien Kaibeck, spécialiste des huiles essentielles et Annie Casamayou, naturopathe, proposent des solutions naturelles pour les atténuer.


Comment naissent les vergetures?

Avant de vouloir les éliminer à tout prix, il convient de comprendre comment elles apparaissent. "Les vergetures trouvent leurs origines dans le derme et résultent d'une distension importante et trop brutale des fibres élastiques, collagène et élastine. Celles-ci ont des capacités d'étirement, mais jusqu'à un certain point. Au-delà, elles s'abîment, se désorganisent, ne s'alignent plus correctement, ce qui donne un aspect inégal et des marques sur la peau".

Les vergetures apparaissent principalement à la puberté, durant la grossesse, lors d'une prise de poids, lors du développement de la musculature chez les sportifs ou encore lors de la prise de certains traitements. Au départ, elles sont rouges ou roses et pâlissent au bout de plusieurs mois.


Que faire pour les empêcher de s'installer?

"Une peau hydratée et souple sera moins sujette aux vergetures", expliquent ces experts. Dans leur livre, ils conseillent de consommer les nutriments ci-dessous.

- Les acides gras essentiels : ils boostent la production de collagène et rendent le derme plus élastique. Ex : huile de périlla, huile de lin, huile de bourrache.

- Les flavonoïdes : ils freinent la dégradation des fibres de collagène et protègent l'élastine par leur action antioxydante. Ex : myrtilles, cassis, raisins rouges.

- La vitamine C : elle intervient dans la synthèse du collagène en stimulant l'activité des fibroblastes, les cellules de soutien du derme. Ex : acérola, goyave, kiwi.

- La vitamine A : elle préserve l'élasticité de la peau et favorise la cicatrisation. Ex : huître, beurre, jaune d'oeuf.

- Le silicium : il favorise la cicatrisation. Ex : eau minérale, céréales complètes, oignon, ail.

Il faut également boire en quantité suffisante, avoir une bonne hygiène alimentaire et faire du sport pour raffermir les zones à risques.


Comment les atténuer une fois qu'elles sont apparues?

© REPORTERS

Notons qu'il est plus facile d'éliminer les vergetures encore rouges plutôt que les blanches déjà bien installées dans la peau.

Avant tout, il convient de bien exfolier la peau pour la lisser et lui permettre de se régénérer.

Ensuite, il faut la masser et l'hydrater. "Bien irrigués, les tissus sont mieux nourris et drainés. Après la douche, massez-vous avec un soin hydratant et favorisant la production de collagène, il pénétrera facilement et en profondeur. Massez fermement en mouvements circulaires pour couvrir les endroits stratégiques pendant 5 minutes au moins. Choisissez une huile qui active la microcirculation et qui renforce les couches profondes de la peau : rose musquée, calophylle, ou à défaut avocat." Hydratez votre peau avec un beurre de karité ou une huile végétale de rose musquée.

Les experts conseillent de prendre de la prêle. "Il s'agit d'une plante riche en silice facilement assimilable qui peut être efficace dans le traitement des vergetures. Elle se prend en extrait liquide par cure de 3 semaines mais aussi en application sur une compresse directement sur la zone à traiter".


Une recette à base d'huiles essentielles

Julien Kaibeck propose un cocktail d'huiles essentielles à appliquer sur la peau matin et soir pour des résultats visibles en 4 semaines (à condition d'être régulière). Attention, cette huile ne convient pas aux femmes enceintes, ni allaitantes, ni aux femmes sujettes à un cancer hormono-dépendant. Dans ces cas, seule l'utilisation d'huile végétale de rose musquée vous est conseillée. Pour les autres, mélangez :

- 1 cuillère à soupe d’huile de rose musquée ou de calophylle, au choix

- 40 gouttes d’huile essentielle d’immortelle (helichrysum italicum)

- 15 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée (salvia sclarea)

- 40 gouttes d’huile essentielle de niaouli (melaleuca quinquenervia)

Une fois ce mélange réalisé (il se conserve pendant 6 mois), appliquez 2 à 3 fois par jour 1 à 2 gouttes de cette huile sur les vergetures et massez pour faire pénétrer.

© reporters


Dans ce livre, vous retrouverez également des conseils pour lutter contre l'acné, la cellulite, les coups de soleil, les mycoses ou encore la transpiration excessive (entre autres) de manière naturelle.