Mode et beauté La violence à l'égard des femmes au centre de la 43e cérémonie des César.


Ce vendredi 2 mars se déroulera la 43e édition des César du cinéma à Paris, présidée par l'humoriste Manu Payet. Après les Golden Globes et les Bafta, la cérémonie veut mettre en avant la défense des femmes et la lutte contre les violences qu'elles subissent. En France, le mouvement prendra la forme d'un ruban blanc, rapporte Madame Figaro.

Le président de l'Académie des César, Alain Terzian, a annoncé lors d'un dîner réunissant les producteurs de cinéma, que des petits rubans blancs seraient portés par les participants. "On va porter ce ruban avec détermination et conviction", a-t-il annoncé, en présence de la ministre de la Culture Françoise Nyssen.

Ce ruban est le logo d'une association, la Fondation des Femmes, qui lutte contre le sexisme et les violences faites aux femmes. L'initiative vient de la réalisatrice Tonie Marshall, en collaboration avec la fondation. La ministre de la culture a souligné l'importance du mouvement: "Je salue les actions en faveur de l'égalité Femme-Homme et contre les violences faites aux femmes portées par la Fondation des femmes, et dont les artistes nommés aux César 2018 seront les précieux ambassadeurs. #Rubanblanc".

La cérémonie sera donc placée sous le signe de l'engagement discret, contrairement aux Etats-Unis où les stars avaient été invitées à se vêtir de noir.

© afp