Mode et beauté

Des matières douces, chaudes, des formes enveloppantes, des couleurs naturelles avec ce petit twist qui donne du caractère, une chaleur exquise prodiguée par une laine merinos légère... on n'exagère pas : les ponchos, châles et cardigans de la marque Wehve sont un pur bonheur !

Et quand il fait froid comme maintenant, c'est un régal de s'y blottir. Le truc en plus : c'est hyper confortable quand on est chez soi et totalement élégant pour pouvoir aussi le porter dehors sur un jean ou une robe. Et c'est aussi idéal pour de longs vols en avion : on s'y pelotonne tout en ayant les mains libres...

Naturel, camel, gris charbon

© DR

C'est déjà la cinquième collection de cette marque créée par une Belge, Gesine Holschue il y a quelques années à partir d'un principe fondateur plein d'idéal : elle voulait que ses ponchos, écharpes et autres capes soient fabriqués à la main dans des ateliers d'Amérique latine par des femmes. Car derrière cette marque, il n'y a pas que de la mode et du design. Toutes les collections sont produites par un collectif de femmes certifié par le World Fair Trade Organisation qui, parmi ses clauses, bannit le travail des enfants et garantit des conditions de travail optimales. Les matières sont de la plus haute qualité et les procédés pour colorer et tisser les fils de soie, laine et lin sont très spécifiques.

Si les grands formats généreux sont une marque de fabrique de Wehve, ils s'étoffent encore en capes, kimono, gilets sans manche, ... Et les couleurs jouent sur trois tendances : des tons naturels, des rouges chaleureux inspirés des vins d’Amérique du Sud (Malbec, Tempranillo, Barril) qui se mélangent avec des bleus de nuit claire, et le Cécémel, le nude de la saison, qui est associé à des gris charbonneux, presque noirs. Tout ceci dans des motifs dont l’influence de l’art déco transparait subtilement.

Une collection qui a réussi à se faire une place dans les boutiques pointues du monde entier (Isetan à Tokyo, Dish à San Francisco, Victoire à Paris,…). En Belgique, l’emblématique Icon à Bruxelles s’est laissée convaincre pour la cinquième saison consécutive. La collection FW16 est également disponible chez Graanmarkt 13 à Anvers, l’Héroïne à Bruges et Ygreque à Liège.

Et sur l'eshop wehve